Käthe Kollwitz, Journal, 1908–1943

Käthe Koll­witz la résistante

Tableau de bord d’une époque, ce Jour­nal est une œuvre d’exception. L’artiste juive Käthe Koll­witz ne cherche pas à redou­bler l’œuvre plas­tique mais à la com­plé­ter. Et ce, au nom d’un trau­ma­tisme pre­mier : la mort de son fils Peter aux pre­miers temps de la Grande Guerre dont le nazisme redouble le sacri­fice.
L’artiste revient tou­jours à ce pre­mier seuil où les dou­leurs se mêlent à la vie au nom de cette bles­sure mais aussi  à celui des pre­miers révul­sions face à l’état de la société.  Dès le début de son œuvre, elle peint à seize ans les misères du pro­lé­ta­riat. L’artiste res­tera une écor­chée vive. Son jour­nal en indique le centre, se donne comme recours à la dou­leur, mais ne l’arrete pas pour autant.

Dès l’arrivée en 1933 du Parti Natio­nal Socia­liste, sa vie se com­plique. Son exis­tence et son oeuvre sont mena­cées. Elle est inter­dite d’exposer en 1935 et fait face à des menaces de dépor­ta­tion par la Ges­tapo. Son Jour­nal suit sa lutte et son com­bat contre les nazis mais aussi pour le fémi­nisme. Elle ne se lave jamais les mains face à l’horreur ce qui se passe autour d’elle. Elle tente de faire ouvrir les yeux par son œuvre, son enga­ge­ment.  L’artiste géniale de por­traits et sta­tues trouve dans son jour­nal un exu­toire. Ses mots biffent, raturent, scellent, portent au cœur.
Elle montre l’Interdit ou l’Impossible. Et annonce par avance la phrase de Der­rida dans Schib­bo­leth : “Com­ment dater autre chose que cela même qui jamais ne se répète ?”

jean-paul gavard-perret

Käthe Koll­witz,  Jour­nal, 1908–1943, L’Atelier Contem­po­rain, Stras­bourg, 2018, 310 p. — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>