Stefano Galli, Grand turismo

Démons et merveilles

Le pho­to­graphe ita­lien Ste­fano Galli pho­to­gra­phie les pho­to­graphes (ama­teurs et tou­ristes). C’est une sorte de pro­me­nade sati­rique dans les grands parcs natio­naux de l’Ouest Amé­ri­cain (Monu­ment Val­ley, Grand Canyon, etc). Il est facile de se moquer de ceux qui sont sai­sis par de tels pay­sages. C’est pour­quoi la cri­tique se fait chez l’Italien bien­veillante. Les pho­to­graphes ama­teurs res­tent nos sem­blables, sœurs et frères. Cha­cun a envie de prendre place dans la mytho­lo­gie mon­dia­liste de tels lieux.

Stefano Galli pos­sède le mérite à la fois de mon­trer les émer­veillés (mais pas tou­jours) et les mer­veilles de la nature qui les entourent. Obser­va­teurs et obser­vés se conjuguent. L’artiste montre une réa­lité où tout compte fait le pay­sage ne souffre que très peu de ses visi­teurs. Le côté sau­vage demeure : ses pas­sa­gers ne sont tout compte fait des épi­phé­no­mènes.
C’est l’avantage de l’immensité de lieux. Der­rière les tou­ristes l’auteur fait com­prendre ce qui les fas­cine dans ce voyage du voyage où la pho­to­gra­phie tient lieu de témoin. Au sein de ce jeu, le pho­to­graphe lui-même s’est accordé un répit.

jean-paul gavard-perret

Ste­fano Galli,  Grand Turismo , 2017, www.stefanogalli.com

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>