François Heusbourg, Zones inondables

Cohé­rence défaite

Partant d’un fait divers météo­ro­lo­gique pour le moins cala­mi­teux puisqu’il fit une ving­taine de mort dans les Alpes Mari­times, Fran­çois Heus­bourg évite néan­moins le pathos tout en prou­vant que la poé­sie peut se frot­ter à autre chose qu’un sen­ti­men­ta­lisme béat et bêlant. En trois temps (pen­dant l’épisode de tem­pête, juste après et plus tard) avec un des­sin d’ouverture qui se refuse à une simple rela­tion des­crip­tive, l’œuvre devient — au-delà d’un récit — une sorte de chant du chaos sur le champ des ruines où les repères à pro­pre­ment par­ler se dis­solvent.
Le poète monte ainsi une expé­rience des limites dans ce qu’elles ont de plus maté­rielles et pre­mières. La boue et les eaux tor­ren­tielles créent un des­sai­sis­se­ment de soi qui dépasse les affres habi­tuelles des âmes lorsqu’elles sont au sec. La notion de poro­sité acquiert ainsi un sens plus vif et pro­fond au moment où, l’orage passé, des gestes sim­plis­simes prennent une valeur que le fil des jours avait fini par estom­per.
Le désordre des élé­ments ins­truit ainsi un contre flux face à ce qui put paraître comme presque irréel et absurde même lorsqu’il s’agit d’évoquer des vic­times de l’imprévisible et de l’imprévoyance. Mais le livre reste le plus fort par son sens impli­cite : une telle dévas­ta­tion n’apprend rien ou si peu. Ce n’est pas pour autant une leçon de morale mais un constat. Sur­tout de ce qu’il en est du sen­ti­ment d’exister. Le texte demeure impres­sion­nant par ces ins­tants de vie concrète et fugi­tive dans le broyage du réel et la psal­mo­die de sa cohé­rence défaite et recons­truite. Il n’existe là plus de concept mais un déclic réso­lu­ment concret.

jean-paul gavard-perret

Fran­çois Heus­bourg, Zones inon­dables, des­sins de Jean-Michel Mar­chetti, Ancrages and co, n.p.., 2017 — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>