Les Métamorphoses (Guillaume Vincent /Ovide) & Le Songe d’une nuit d’été (Shakespeare)

Réflexion sur le théâtre 

Un chant pro­pi­tia­toire, au cours duquel se met en place un décor naïf : une scène sur la scène, à par­tir d’éléments peints de façon très colo­rée. Elle est inves­tie par des pré­ados qui donnent du drame de Nar­cisse une repré­sen­ta­tion gen­tille. Le théâtre de patro­nage est singé avec jus­tesse. C’est ensuite une séance de tra­vail mili­tant à l’atelier théâtre d’un lycée confes­sion­nel.
Ainsi, les say­nètes issues des Méta­mor­phoses d’Ovide sont pré­sen­tées dans un cadre contem­po­rain, de façon à les dyna­mi­ser et à mettre en exergue leur pou­voir sub­ver­sif. Les registres sont variés, suc­ces­si­ve­ment graves et iro­niques, comiques et dra­ma­tiques. Sont conjointes des tranches de vie, des réflexions insi­dieuses, des incises baroques. On assiste à une joyeuse fresque, d’une géné­ro­sité qui, sous des aspects fou­traques, s’avère fina­le­ment maîtrisée.

Toutes les méta­mor­phoses pré­ludent aux sor­ti­lèges du Songe d’une nuit d’été qui consti­tue la deuxième par­tie du spec­tacle. Une expres­sion poly­pho­nique, qui donne ses droits à l’opéra, à la comé­die, aux effets sonores et visuels, comme aux mises en abyme. Le prisme du pro­pos est le tra­vail de l’art dra­ma­tique, qui sert à explo­rer la dis­tance à soi des comé­diens. Il s’agit de célé­brer la ténuité, la magie de la théâ­tra­lité, sous ses formes les plus nobles comme les plus désuètes. C’est fina­le­ment une réflexion sur le théâtre que construit Guillaume Vincent.
Le ton est si juste qu’on se prend à rêver d’une liberté encore plus grande. Un art de la fra­gi­lité, une saine obs­cé­nité, qui met en exergue la conflic­tua­lité de tous nos rap­ports inter­per­son­nels. Une repré­sen­ta­tion qui sait conqué­rir par sa géné­ro­sité, son entrain, sa variété, la qua­lité de son jeu. Certes, il pourra las­ser par sa lon­gueur, mais il se déploie sans céder à la faci­lité, en offrant une extra­or­di­naire palette aux comé­diens, exi­geant d’eux de culti­ver une per­ma­nente ambigüité.

chris­tophe giolito

Les Méta­mor­phoses, de Guillaume Vincent, libre­ment ins­piré d’Ovide
Le Songe d’une nuit d’été, de William Sha­kes­peare, tra­duit par Jean-Michel Déprats

une créa­tion de Guillaume Vincent

photo © Éli­za­beth Carecchio

avec Elsa Agnès, Paul-Marie Bar­bier, Can­dice Bou­chet, Lucie Ben Bâta, Emi­lie Incerti For­men­tini, Elsa Guedj, Flo­rence Janas, Hec­tor Manuel, Estelle Meyer, Alexandre Michel, Phi­lippe Ori­vel, Makita Samba, Kyoko Take­naka, Charles Van de Vyver, Gérard Wat­kins, Charles-Henri Wolff
et la par­ti­ci­pa­tion de David Jour­dain, Pierre-François Pom­mier, Muriel Valat
et en alter­nance les enfants : Bap­tiste Fran­çois, Bas­tien Faba Vonki-Teulé, Capu­cine Gil­son, Mathilde Vaux, Darius Van Gils, Gas­pard Mar­tin Laprade, Mia Luppens–Sfez, Kadia­tou Barry, Anton Froehly, Georges Barse, Pola Chéron-Bonnet, Hora Fourlon-Kouayep.

Dra­ma­tur­gie Marion Stouf­flet ; scé­no­gra­phie Fran­çois Gauthier-Lafaye ; col­la­bo­ra­tion à la scé­no­gra­phie James Bran­dily et Pierre-Guilhem Coste ; lumière Niko Jou­bert ; col­la­bo­ra­tion à la lumière César Gode­froy ; com­po­si­tion musi­cale Oli­vier Pas­quet et Phi­lippe Ori­vel ; son Géral­dine Fou­cault ; col­la­bo­ra­tion au son Florent Dal­mas ; cos­tumes Lucie Durand ; col­la­bo­ra­tion aux cos­tumes Eli­sa­beth Cer­queira et Gwenn Tille­non ; col­la­bo­ra­tion mou­ve­ment Sté­fany Gana­chaud ; assis­tant à la mise en scène et répé­ti­teur enfants Pierre-François Pom­mier ; régie géné­rale et vidéo Edouard Tri­chet Les­pa­gnol ; régie pla­teau Muriel Valat et David Jour­dain ; régie micros Rose Bru­neau ; per­ruques et maquillages Jus­tine Denis et Myr­til Bri­meur ; marion­nette Béran­gère Van­tusso ; mou­lage Anne Leray ; photo décor Fla­vie Tri­chet Les­pa­gnol ; coach vocal Mar­lene Schaff ; communication/diffusion Ninon Leclère et Marion Pons ; pro­duc­tion Laure Duqué et Simon Gelin ; sta­giaires Emma Depoid, Héloïse Fres­soz, Boris Le Mene­lec, Alexan­dra Pra­dier et l’équipe tech­nique de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

 

Au Théâtre de l’Odéon –Ate­liers Ber­thier Paris 75017

Du 21 avril au 20 mai 2017 Bou­le­vard Berthier

Du mardi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h,

relâche excep­tion­nelle le dimanche 23 avril.

http://www.theatre-odeon.eu/fr/spectacles/songes-et-metamorphoses

Du 23 au 25 juin 2017 au théâtre Jean-Claude Car­rière à Montpellier.

pro­duc­tion Com­pa­gnie Midi­Mi­nuit
copro­duc­tion La Comé­die de Reims – CDN, Odéon-Théâtre de l’Europe, Ircam-Centre Pom­pi­dou, CDN Besan­çon Franche-Comté, Le Lieu unique – scène natio­nale de Nantes, Prin­temps des Comé­diens – Mont­pel­lier, Centre dra­ma­tique natio­nal Orléans/Loiret/Centre, Scène natio­nale d’Albi, Théâtre de Caen, Comé­die de Caen – CDN, Le Tan­dem – Scène natio­nale, Le Cra­tère, scène natio­nale d’Alès, Théâtre Ouvert – Centre Natio­nal des Dra­ma­tur­gies Contem­po­raines
avec le sou­tien de La Colline-théâtre natio­nal, l’Arcadi Ile-de-France, la Ména­ge­rie de verre, la Mai­son d’arrêt de Fresnes, la Char­treuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Le décor est réa­lisé par les ate­liers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tour­coing, les ate­liers de L’Odéon et les ate­liers du CDN de Caen. Avec la par­ti­ci­pa­tion artis­tique du Jeune Théâtre Natio­nal, avec le sou­tien de La Mai­son Louis Jou­vet / ENSAD LR et la par­ti­ci­pa­tion du TNB
La Cie Midi­Mi­nuit est sou­te­nue par la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la communication

Créé le 7 octobre 2016 à La Comé­die de Reims – CDN

musiques de Ben­ja­min Brit­ten, Felix Men­dels­sohn, Henry Purcell

Com­mande musi­cale : Ircam-Centre Pom­pi­dou
Par­ties élec­tro­niques de l’œuvre réa­li­sées dans les stu­dios de l’Ircam-Centre Pompidou.

Le texte Hôtel Méta­mor­phoses a reçu le sou­tien du fond SACD théâtre

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>