« Il fait noir / au milieu de la viande » (J-L G.)
Garder le mort a été publié en 1975 aux éditions Athanor, réédité aux mêmes éditions en 1976, puis aux Éditions Unes d’abord en 1985, in « Les choses naissent et se referment aussitôt » (poèmes 1974–1984) avec une préface de Bernard Noël, puis en 1991. Il est réédité en 2009 par les éditions Fissile. L’édition qui paraît aujourd’hui présente, à la suite du texte original, une version préparatoire et des poèmes inédits écrits juste après la parution définitive du livre.
Celui-ci reste l’ouvrage du deuil et de la paradoxale naissance. Ecrit à la mort de sa mère et d’une certaine manière « pour », il signe l’entrée en poésie de Jean-Louis Giovannoni. Le texte marqua une ouverture aussi à la poésie du temps. Chirurgical quant à sa précision d’écriture, il permet de « toucher l’intérieur d’un corps. » Il ne peut par sa violence que bouleverser les lecteurs. Une masse fermée/ouverte jaillit devant leurs yeux.
La chair est présente dans ses affres. Le poète — comme Bernard Noël l’écrit — « retourne la pudeur » sans pour autant en provoquer l’outrage basique. La puissance du livre est là : jaillissent la présence de nos propres organes, notre crispation face à cette vision. D’où la transformation de la morte initiale en « le mort » du titre. Par celle de la première, Giovannoni va jusqu’à l’extrémité d’une vie à travers celle à qui on ferme les yeux et la bouche, que l’on habille et veille dans un rituel de limbe et de silence.
Tout est traité physiquement, de manière charnelle plus que psychologique. Chacun est atteint par cette ultime veille et cette « monstration » de notre propre monstre. Existe la bascule dans la solitude qui nous fait au nom de ceux qui nous ont fait et que nous suivons. C’est à la fois « fascinant », terrible et en même temps terriblement fractal et religieux même si le texte reste résolument d’ici-bas, d’ici même donc humain dans les dernières preuves « d’amour ».
jean-paul gavard-perret
Jean-Louis Giovannoni, Garder le mort , Editions Unes, Nice, 2017, 96 p. - 14,00 €.