Klara Ianova et les femmes

L’artiste ne peint jamais que la pein­ture : elle est en elle

Klara Ianova sait qu’il n’existe pas « de belle sur­face sans une pro­fon­deur effrayante » (Nietzsche) ; pour autant l’artiste n’en laisse rien voir. Ou peu. Elle fait œuvre de dis­cré­tion en ordon­nant un monde jeté comme un défi face au chaos du réel à coup de sen­sa­tions, émo­tions, dou­leurs, jouis­sance, ful­gu­ra­tions et opa­ci­tés. Por­traits et pay­sages sont esquis­sés, deviennent les figures d’un défi à l’infigurable et au mys­tère. L’artiste ne peint jamais que la pein­ture : elle est en elle. Comme le monde, la femme sont en elle.
Jaillit un monde de sou­ve­nir. Mais la nos­tal­gie est rem­pla­cée par la fraî­cheur des ron­deurs fémi­nines et des cou­leurs. Elles sont l’effet d’une volonté de mesure han­tée par le déme­sure de la fémi­nité. Son éro­tisme est sour­de­ment sou­li­gné avec insis­tance et déli­ca­tesse selon un aspect mythique et un aspect contem­po­rain. Dans l’effort de dif­fé­ren­cia­tion et de mesure de la déme­sure, Klara Ianova montre, volup­tueu­se­ment, des mor­ceaux de corps, sim­pli­fiés, figés en emblèmes. En eux tra­vaille la pein­ture pour la sen­sa­tion par trans­pa­rences, épaississements.

En ces pein­tures, il n’y a rien à voir que de très simple : des formes élé­men­taires, peintes à plat, fron­ta­le­ment posées dans l’espace , sans rien d’autre pour dis­traire le regard de leur puis­sance d’affirmation. Ces formes sont expli­ci­te­ment sexuées, fémi­nines au plus haut point : courbes de hanches selon une réduc­tion sché­ma­tique du des­sin ana­to­mique. La fémi­nité ouvre à une manière de repré­sen­ta­tion syn­thé­ti­sée (pour un regar­deur) non de l’objet mais du sujet de son désir.
Sou­vent la femme est rêveu­se­ment fluide et vio­lem­ment cali­brée, bor­dée et débor­dante, géo­mé­tri­sée mais pul­sion­nelle, ani­mée. Bref, déli­bé­ré­ment som­maires, les pein­tures tirent leur force de leur fascination.

jean-paul gavard-perret

https://klaraianova.blogspot.fr/

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>