Philippe Beck, Iduna et Braga de la jeunesse

Si vieillesse pouvait

Le livre de Phi­lippe Beck est celui d’un point de vue ou plu­tôt d’un point du jour par­ti­cu­lier. Il est fait autant pour saluer la jeu­nesse qu’insister par effet de retour sur le fait de la vieillesse face auquel nul peut espé­rer grand chose. Quoique s’extirpant de la nar­ra­tion, le texte devient l’affirmation d’un parti-pris : contre un vieux mari et pour sa jeune épouse Iduna, exas­pé­rée par la déca­dence de celui qu’elle a dû jadis aimer.
La jeune femme devient la forme et la force vive du livre. Elle lui donne sa forme pri­me­sau­tière. Tout s’imbrique avec une vio­lence pas for­cé­ment douce et dont la jeu­nesse est sou­vent por­teuse dans la force de ses pul­sions. Iduna a donc mal à sup­por­ter la vieillesse, sa dépen­dance. Si bien que la jeu­nesse et la femme ne font qu’un. Elles expriment et expé­ri­mentent la liberté, l’intensité, les désirs et les refus.

Iduna est aven­tu­rière plus qu’épouse. Ses qua­li­tés sont dis­pat­chées selon une nomen­cla­ture d’attributs plus ou moins cir­cons­tan­ciels. Et pour le « vieux » Beck, la poé­sie se reven­dique comme la pen­sée de la jeu­nesse au moment où, pour lui, elle devient un pay­sage de plus en plus ima­giné mais dont il retire les ficelles. Et ce, à l’inverse de Braga qui n’a plus la force de les tendre ou n’en n’éprouve plus le besoin.
Existe par le fait une « délie » de la sexua­lité. Mais tour­nant le dos à un Ber­nard Noël pour qui « Nom­mer est une magie déce­vante qui convoque le tout et ne fait appa­raître que le rien », Beck espère que le corps sera une idée plus éton­nante que celle de l’âme. Et il veut que la poé­sie soit encore une jou­vence comme jadis fut celle de l’Abbé Sou­ris.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Beck,  Iduna et Braga de la jeu­nesse, José Corti, coll. « En lisant, en écri­vant »,  Paris, 2017, 92 p. — 14,00 €.

 

 

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>