François de Lannoy & Max Schiavon, Les généraux français de la victoire, 1942–1945

Mécon­nus généraux

L’écrou­le­ment de l’armée fran­çaise en mai-juin 1940 a consti­tué un tel trau­ma­tisme qu’il occulte la renais­sance que cette même armée a connue. Au centre de cette recons­ti­tu­tion, on trouve plu­sieurs géné­raux, cer­tains bien connus, d’autres beau­coup moins, mais qui tous appor­tèrent leur pierre à l’édifice du retour de la France sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mon­diale.
C’est le grand mérite du livre signé par Fran­çois de Lan­noy et Max Schia­von que de remettre en pleine lumière ces hommes que la légende gaul­liste a contri­bué à quelque peu esca­mo­ter. Pour­tant, ils jouèrent un rôle capi­tal dans l’œuvre de redressement.

Car l’autre mérite de l’ouvrage est de mon­trer le poids capi­tal que l’armée d’Afrique et ses chefs ont exercé à cet égard, dans des condi­tions bien plus dif­fi­ciles que les FFL puisque sou­mis à la sur­veillance poin­tilleuse de l’ennemi et aux condi­tions de l’armistice. Ces hommes auraient certes atteint les plus hauts grades et les plus émi­nentes fonc­tions mais il est vrai que la guerre a accé­léré la car­rière de cer­tains d’entre eux et démon­tré leurs valeurs.
Sur bien des points (ori­gines fami­liales, études, diplômes, expé­riences), ces géné­raux de la vic­toire ont connu des par­cours très proches. Mais on s’aperçoit vite que les déchi­re­ments induits par la défaite, l’armistice, la rébel­lion de De Gaulle et les ambi­guï­tés de Vichy ont aussi beau­coup pesé dans l’homogénéité de ce corps, ce qui n’a pas empê­ché le maré­chal Juin d’honorer le géné­ral Wey­gand, bien loin de la ran­cune gaulliste.

Cette étude riche­ment illus­trée lève le voile sur des des­tins pas­sion­nants et méconnus.

fre­de­ric le moal

Fran­çois de Lan­noy & Max Schia­von, Les géné­raux fran­çais de la vic­toire, 1942–1945, ETAI, décembre 2016, 191 p. — 45,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>