Jean-Christophe Buisson, 1917. L’année qui a changé le monde

L’année ter­rible

La chro­no­lo­gie évé­ne­men­tielle ayant dis­paru des pro­grammes sco­laires au pro­fit de la vie quo­ti­dienne des incon­nus, les jeunes Fran­çais ne savent plus que cer­taines années ont fait bas­cu­ler l’histoire. C’est le cas de 1917 qui accou­cha du XXe siècle. Une telle rup­ture méri­tait bien un ouvrage à lui tout seul. Jean-Christophe Buis­son s’y est attelé et le résul­tat mérite d’être mis en valeur.
Sous forme d’un calen­drier, l’auteur pré­sente, jour après jour, le dérou­le­ment des évé­ne­ments. Aucun domaine, de l’art à la poli­tique, de la guerre à la culture, n’est mis de côté. Aucune zone géo­gra­phie n’est oubliée. L’iconographie est, notons-le, par­ti­cu­liè­re­ment soi­gnée et pré­sente de nom­breuses pho­to­gra­phies peu connues et très éclairantes.

En par­cou­rant ces très belles pages, le lec­teur sera bien sûr saisi par l’intensité des évé­ne­ments mais aussi par la conscience que nombre de contem­po­rains ont eu des rup­tures à l’œuvre. Car les hommes, ne l’oublions pas, ont conscience de l’histoire qu’ils font. C’est très net dans le domaine artis­tique et de la pen­sée, miroirs impla­cables des temps.
1917 porte à l’incandescence les grands conflits ouverts par les Lumières et la Révo­lu­tion fran­çaise, ouvre les portes d’une époque cata­clys­mique qui ne clô­tu­rera qu’entre 1989–1991. Loin de se limi­ter à la poli­tique, cette année appa­raît comme « totale », dans le sens où rien ne semble échap­per à cette pas­sion de la décons­truc­tion et de la des­truc­tion qui l’imprègne. Comme si des forces inouïes sur­gis­saient des tré­fonds de l’histoire et de l’esprit humain pour accom­plir leur sinistre besogne.

Instru­ment de tra­vail des plus utiles, ce livre rap­pelle sur­tout que l’histoire est faite de rup­tures, de bas­cu­le­ments qui, sans remettre en cause le temps long et les causes pro­fondes, poussent les hommes sur des che­mins qu’ils n’imaginaient jamais prendre. Souvenons-nous-en.

fre­de­ric le moal

Jean-Christophe Buis­son, 1917. L’année qui a changé le monde, Per­rin, novembre 2016, 319 p. — 24, 90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>