Frédéric Grolleau, Hieronymus – moi, Jérôme Bosch ou le peintre des Enfers

À l’occasion du 500ème anni­ver­saire de la mort de Jérôme Bosch (vers 1450–1516), dont l’expo­si­tion du cin­quième cen­te­naire de sa mort vient de s’achever cette année 2016 à Madrid, le roman de Fré­dé­ric Grol­leau plonge le lec­teur dans l’univers du peintre néer­lan­dais dont… on ne sait (presque) rien.

D’où l’impérieuse néces­sité d’imaginer son jour­nal intime pour que nous puis­sions, sur le mode de la confi­dence, écou­ter cette voix qui s’est per­due par-delà les siècles. Enfin nous allons savoir qui est ce peintre qui a exploré le monde et ses enfers, les Hommes et leurs envers et décou­vrir ses aspi­ra­tions, ses meur­tris­sures, ses convic­tions et ses failles.
Dis­til­lant au fil des pages bribes d’éléments d’introspection psy­cho­lo­gique, extraits de textes doc­tri­naux, frag­ments d’esthétique, recettes alchi­miques mais aussi minutes de pro­cès, Fré­dé­ric Grol­leau offre une clé de lec­ture pour que nous puis­sions décou­vrir les tra­vers et autres intui­tions d’un homme chez qui l’occultisme conduit à fon­der un véri­table mys­ti­cisme esthétique.

Pour accom­pa­gner la sor­tie du film de José Luis Lopez-Linares, Le Mys­tère Jérôme Bosch, l’angle his­to­rique se devait d’être abordé par la com­po­sante phi­lo­so­phique, donc aussi poé­tique et roma­nesque. Et qui, mieux que Fré­dé­ric Grol­leau – dont les romans bio­gra­phiques détour­nés (Tin­tin, Nico­las Rey notam­ment) ont peint l’arête aigui­sée d’un autre pos­sible – pour nous offrir ce jour­nal intime d’un peintre vrai­ment hors du temps…

Lire les 20 pre­mières pages

Fré­dé­ric Grol­leau, Hie­ro­ny­mus – moi, Jérôme Bosch ou le peintre des Enfers, une dizaine d’illustrations cou­leur, Les Edi­tions du Lit­té­raire, col­lec­tion « La biblio­thèque de Babel »,  paru­tion : 2 novembre 2016, 292 p.-  23, 50 €.

 

 

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