Paul-Armand Gette, Trois semaines pour venir contempler le loukoum rose d’Aziyadé dans la chambre turque

Le rose dans tous ses états

Dans les reprises et pro­lon­ge­ments de deux séries, Paul-Armand Gette pro­pose une vision méta­pho­rique du plai­sir. Dans l’une, une jeune femme joue le jeu du désir grâce à diverses « prises » d’un lou­koum. Dans l’autre, Sophie se dévoile : ses vête­ments sont à moi­tié enle­vés, sa culotte est aban­don­née sur le sol. Mais on est loin des visions hard­core. P-A Gette prouve sim­ple­ment qu’il reste le plus espiègle et le plus jeune des artistes éro­tiques.
Le lou­koum rose d’Aziyadé a été créé à l’origine pour une expo­si­tion inti­tu­lée Hom­mage à Pierre Loti. Ayant fait appel à une jeune modèle qu’il connais­sait, en com­pli­cité avec celle et grâce au Tur­kish Delight (autre nom du Lou­koum : « repos de la gorge »), cette femme a revêtu l’image d’Aziyadé et P-A Gette (en « off ») celle du prince d’Orient pour recréer une archéo­lo­gie du lou­koum grâce au petit coup de langue que la jeune femme pra­ti­quait en les dégus­tant : « Tu léchais puis mor­dais légè­re­ment le coin de la confi­se­rie turque avant de la regar­der soi­gneu­se­ment, tu pré­fé­rais celles de cou­leur rose par­fu­mées à la rose. Je ne me dou­tais pas encore que pen­dant plus de 20 ans, ce tri­angle à la jonc­tion de trois arêtes, devien­drait une Ber­mude fan­tas­ma­tique dans laquelle j’allais me perdre sou­vent. » écri­vait Paul-Armand Gette. Et il n’a pas menti.

Avec Rose, dans la série de pola­roïds qui sont consa­crés (sur­tout) à l’aréole de ses seins, l’artiste s’attache à témoi­gner de l’intime et du désir tout en invi­tant le spec­ta­teur à explo­rer ses propres fan­tasmes. L’artiste y pour­suit son conte d’enfant où une jeune fille à l’herbier devint l’initiatrice d’un voyage à per­pé­tuité ter­restre entre le fémi­nin et la nature. Depuis les deux images se ren­contrent et P-A Gette ne cesse de filer la méta­phore de ce que devient ce temps : le corps est un pay­sage et le pay­sage (fut –il réduit à un lou­koum) un corps ou au moins son tri­angle, « calice de l’hédonisme ».
Chez le créa­teur, le modèle porte mal son nom puisque la femme devient par­tie pre­nante de l’œuvre en n’en étant pas seule­ment l’actante. Existe tout un jeu entre les deux pro­ta­go­nistes libres et sans liens d’obligation sinon peut-être celui du plai­sir. P-A Gette s’intéresse plus au jeu qu’à la tech­nique : peu lui importe le réglage ad hoc des focales, des mises en scène ou du cadrage. Tra­vaillant avec l’immédiat et ce qu’il a sous la main, seul le récit du désir compte.

Les pudi­bonds et les frus­trés sont tou­jours gênés par celui qu’ils taxent de « per­vers pépère » eu égard à son âge. Il est vrai qu’il existe un charme de l’érotisme et une charge libi­di­nale qu’on n’attend sans doute pas chez un « vieillard ». Il prouve que l’humour et le plai­sir n’ont pas d’âge.

jean-paul gavard-perret

Paul-Armand Gette, Trois semaines pour venir contem­pler le lou­koum rose d’Aziyadé dans la chambre turque — Le jeu de la rose avec Sophie. Gale­rie de France, à par­tir du 6 octobre 2016.

54 rue de la Ver­re­rie — 75004 — Paris
tél : + 33 (0)1 42 74 38 00 — info@galeriedefrance.com

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One Response to Paul-Armand Gette, Trois semaines pour venir contempler le loukoum rose d’Aziyadé dans la chambre turque

  1. GALERIE DE FRANCE

    JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016
    Ouver­ture PAUL ARMAND GETTE — “Tur­kish Delights”

    3 semaines pour venir contem­pler: le coin du lou­koum rose d’Aziyadé, Sabine dans la Chambre turque, le Jeu de la rose avec Sophie.

    ET lec­ture de l’artiste avec Emi­lie Girault dans le rôle de Tene­bria Lupa
    le jeudi 6 octobre à 19heures précises.

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