Jacques Damez, Photoponymie en Gaspésie (exposition)

Damez et la Gaspésie

Jacques Damez a su sai­sir l’âme de la Gas­pé­sie — cet appen­dice qui, de l’embouchure du Saint Laurent, glisse dou­ce­ment vers l’Atlantique. Une vie est là dans de pro­fondes pal­pi­ta­tions. Passé les bas­tions de Qué­bec et une fois quitté les quelques bour­gades qui seg­mentent le ter­ri­toire, fron­tières, limites extrêmes, seuils mais aussi « cœurs » ouverts deviennent l’incessant deve­nir d’un lieu fascinant.

Pour saluer ce mor­ceau d’ailleurs, Damez fait éprou­ver autant la réa­lité qu’une forme de fic­tion de l’indicible. Il trans­forme la pho­to­gra­phie en céré­mo­niel aus­tère et poé­tique. De l’hiver comme de l’été sur­git une mys­tique sen­suelle. Celle qu’on res­sent par­fois, au bord du fleuve qui prend des allures de mer, cer­tains soirs d’automne où il arrive que des céta­cés croisent les paque­bots qui filent vers le monde.
Rare­ment un pho­to­graphe a offert une ode aussi magni­fique à un lieu qui le mérite si pro­fon­dé­ment. Les pre­miers émi­grés fran­çais purent y quit­ter un passé nécrosé pour un ave­nir inces­sant. Le regar­deur se retrouve aux sources d’un lieu qui convoque autant la contem­pla­tion que la méditation.

jean-paul gavard-perret

Jacques Damez, Pho­to­po­ny­mie en Gas­pé­sie, 15 juillet-30 sep­tembre 2016, Gale­rie le Réver­bère (Lyon), Entre­pôt Le Bou­til­liers& Bros (Québec).

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>