Gérard Pétrus Fieret, exposition

Les jambes des femmes

Gérard Pétrus Fie­ret est un pho­to­graphe et poète hol­lan­dais. Elève à l’Académie Royale des arts de La Haye, il y devient pro­fes­seur. Dès les années 60, il se fait connaître comme pho­to­graphe. Il se met sou­dain à obli­té­rer des tam­pons et signer ses images, pris par un besoin para­noïaque d’authentifier ses œuvres. Puis, dans les années 90, il se pas­sionne pour les pigeons et mène une exis­tence de clo­chard. Il habi­tera enfin une mai­son où il coha­bi­tera avec les vola­tiles jusqu’à sa mort en 2009.

Fieret a réa­lisé des mil­liers de cli­chés en res­tant dans sa ville natale. Il pho­to­gra­phie en noir et blanc les gens qui passent chez lui, des scènes de rue, des quais de gare, des maga­sins, des enfants et des femmes. Des femmes sur­tout : amies et/ou pros­ti­tuées. Il réa­lise aussi beau­coup d’autoportraits dégui­sés un peu à la Moli­nier mais selon une pers­pec­tive moins « poli­tique ».
Se vou­lant avant tout voyeur, il aime sai­sir l’intimité des femmes qui se dénudent devant son objec­tif en pre­nant des poses sug­ges­tives. Les décors pour réa­li­ser ses prises sont des plus ordi­naires, la mise en scène des lieux ne l’intéresse pas et son ate­lier res­semble à un caphar­naüm : seul le corps et l’âme sont mis à nus. En ce sens, son uni­vers reste inclas­sable. La pho­to­gra­phie lui per­mit sans doute de vivre par pro­cu­ra­tion ce que sa fra­gi­lité psy­chique empê­cha de réa­li­ser. Mais, caché der­rière son objec­tif, il a saisi l’important : la bana­lité. A tra­vers ses prises réa­listes, elle prend valeur de poé­sie du tourment.

jean-paul gavard-perret

Gérard Pétrus Fie­ret, Le Bal, 6 impasse de la Défense, Paris 18ème, du 26 mai 2016 au 28 août 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>