Annabelle Boyer, Eve (exposition)

Les « pou­pées » d’Annabelle Boyer

Les pou­pées d’Annabelle Boyer appar­tiennent au champ d’une révolte sou­ter­raine et intime. L’artiste fait pen­ser à ces femmes Mayas qui créent d’étranges figu­rines faites de divers mor­ceaux. Mais les « Eve » de l’artiste sortent des tra­di­tions. Elles sont dou­lou­reuses et par­fois fan­tai­sistes dans leurs scé­na­ri­sa­tions. Elles pos­sèdent un poten­tiel méta­pho­rique com­plexe et puis­sant. Chaque œuvre sou­lève de nom­breuses ques­tions au sujet de la fémi­nité et de sa repré­sen­ta­tion.
Nul folk­lore en cet arse­nal. Sur­gissent aussi d’étranges icônes de notre civi­li­sa­tion occi­den­tale. Fon­dée sur l’insolite, cha­cune pièce per­met d’entrer dans le domaine de l’insondable jusque par les bles­sures de cer­taines d’entre elles. Elles rap­pellent autant cer­tains tableaux du XVème siècle que des figu­rines Chia­pas tout en se rap­pro­chant d’autres exemples d’artistes contem­po­rains (Annette Mes­sa­ger, Cindy Sherman).

Complexes et com­po­sites, ces pou­pées tiennent donc de l’histoire des Mys­tères du Moyen Age comme de l’aventure plas­tique post­mo­derne. S’y conjuguent diverses com­bi­nai­sons et agglo­mé­rats de signes, d’objets et de matières pour sou­li­gner le mariage de l’innocence et de la vio­lence. Avec de telles images popu­laires et enfan­tines, contem­po­raines et savantes le spec­ta­teur ne sait plus à quelle « sainte », « mère », « jouet », « figu­rine » se vouer.
Les jux­ta­po­si­tions inso­lites mettent au défi les attentes visuelles. S’y mêlent des élé­ments sombres et mena­çants et d’autres plus en clarté et en charme. L’ensemble com­mu­nique un sens perturbant.

jean-paul gavard-perret

Anna­belle Boyer, Eve, du 20 avril au 18 mai 2016, Corridor-Elephant, Paris.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>