François Thomazeau, Univers Pop — Petite histoire de le culture jetable

Les codes et codex de la Pop

Il est des livres sur les­quels l’avis cri­tique ne compte pas puisqu’il y a peu à en dire sinon le bien-fondé de leur exis­tence. Ce que l’on appela contre-culture ou culture plus ou moins under­ground est devenu « main stream ». Fran­çois Tho­ma­zeau a soin de désen­cla­ver le terme « pop », de l’offrir sous ses diverses décli­nai­sons. Cet uni­vers est né pour le plus grand nombre dans la musique, pour d’autres dans la pein­ture. Et même si le terme de « pop », dans les deux cas, ne cou­vrait pas le même sens, l’univers pop est passé du jetable à l’iconique.

L
’auteur pro­pose un habile tour de la ques­tion en moins de deux cents pages aussi rapides que claires. Il rap­pelle que l’art pop est « par défi­ni­tion un anti-humanisme. Son sujet n’est pas l’homme mais l’objet ». C’est un peu rapide mais pas dénué de per­ti­nence. Tho­ma­zeau montre que « la matière pop » est en quelque sorte phé­no­mé­no­lo­gique, ce qui ne lui a pas empê­ché cer­taines errances et limites. Entre autres au cinéma où pour­tant, avec  Blow-up (plus qu’avec Zabris­kie Point a priori plus “pop”), Anto­nioni a donné bien plus qu’une simple image.

La “Pop” a créé une dyna­mique esthé­tique face à un chaos d’ennuis et de condi­tion­ne­ments. Avec le temps, elle les a for­cé­ment rem­pla­cés par d’autres. Mais l’auteur prouve qu’aux USA et au Royaume-Uni prin­ci­pa­le­ment se sont créés des agglu­ti­ne­ments intem­pes­tifs, des tex­ture et des sara­bandes capables de réin­ter­pré­ter le monde.
La “Pop” est donc bien plus qu’une mode : elle fut (et reste encore par­fois) une suite de dis­con­ti­nui­tés, d’éboulis, d’interférences bref des cor­pus à écou­ter, voir, lire autre­ment qu’à l’état de simples reliques. Le cri­tique en repré­cise les codes et en monte les codex.

jean-paul gavard-perret

Fran­çois Tho­ma­zeau, Uni­vers Pop – Petite his­toire de le culture jetable, Cas­tor Astral, 2016, 192 p. — 12,00 €.

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>