Thierry Smolderen & Dominique Bertail, Ghost Money — t. 5 : “Le Black Cloud”

Un thril­ler mêlant géo­po­li­tique et manœuvres complotistes

Ce cin­quième et der­nier album de la série débute à New-York le 7 sep­tembre 2001. Had­dad rend visite à la famille Ben Laden, ins­tal­lée luxueu­se­ment. Les enfants sont seuls et les gar­çons s’amusent à jouer en bourse, écar­tant leur jeune sœur Saouda. Had­dad lui fait rete­nir des options sur des titres d’American Air­lines. Elles lui feront gagner beau­coup d’argent quand ils chu­te­ront. En par­tant, il regarde lon­gue­ment deux tours jumelles.
Chamza a été libé­rée par le Dr Fang, l’envoyé de la banque Hoyle. Ce der­nier veut faire opé­rer la jeune femme, lui enle­ver la puce de la CIA qui la connecte à un réseau et lui rendre ainsi son auto­no­mie. Puis il veut lui mon­trer une vidéo, un mes­sage post­hume de sa mère.
À Shan­ghai, quelques jours plus tard, Lind­sey achète un Oura­gan, un robot de com­bat que Chuan com­man­de­rait à dis­tance. Un pre­mier test, dans une arène de com­bat est plus que pro­met­teur. Lind­sey, pour suivre la piste de Chamza, peut alors se rendre dans l’Enclave avec le robot comme ange gar­dien Et il en faut un car la par­tie semble dif­fi­cile compte-tenu des indi­vi­dus qui fré­quentent ce lieu de non-droits.

Thierry Smol­de­ren emprunte à l’actualité brû­lante pour conce­voir ses fic­tions, uti­li­sant des faits peu connus du grand public. Ainsi, pour Ghost Money, il se base sur l’héritage laissé : “…par le pire pré­sident que les USA aient jamais connu, sous la conduite de son âme dam­née, le vice-président Dick Che­ney.” Celui-ci, dont l’argent fan­tôme est un élé­ment, se com­pose : “…des mirages et des men­songes de l’administration impé­riale amé­ri­caine, de ses coups tor­dus, de ses mani­pu­la­tions, de ses impro­vi­sa­tions et de ses ratages désas­treux.“
A par­tir de cette situa­tion où le monde a à payer les arrières de cette poli­tique, avec les moyens du thril­ler et une trame presque scien­fic­tion­nesque sor­tie tout droit d’une décla­ra­tion d’un des prin­ci­paux conseillers de Bush Jr., le scé­na­riste ajuste le cadre de son intrigue.

Depuis le début de la série (le tome 1 est paru en 2008), Thierry Smol­de­ren repère les grandes mou­vances du monde et s’intéresse, entre autres, aux espion­nages de toutes natures aux­quels se livrent les USA sous cou­vert de lutte contre le ter­ro­risme. Or, il en est un que les lan­ceurs d’alertes n’ont pas encore dénoncé, c’est celui du domaine éco­no­mique. Il intro­duit un com­plot, une des res­sort favori du thril­ler, et ima­gine un schéma géo­po­li­tique sur lequel repose la for­tune de Chemza. Un schéma qui amène à la concep­tion d’un réseau alter­na­tif d’échanges bap­tisé par l’auteur Le Black Cloud. Celui-ci, dans la réa­lité, serait capable d’échapper à la sur­veillance dans les domaines ban­caires et éco­no­miques.
Le scé­na­riste orga­nise ces élé­ments avec une vir­tuo­sité qui laisse ébahi tant la richesse et la cohé­rence de son scé­na­rio sont fortes. Il réa­lise une intrigue à la puis­sance nar­ra­tive remar­quable, conju­guant des élé­ments bien inquié­tants à une dose légère de fic­tion. Et il répond à toutes les ques­tions tout en lais­sant sub­sis­ter quelques inter­ro­ga­tions dont on espère trou­ver les réponses dans l’actualité.

Le des­sin réa­liste de Domi­nique Ber­tail est d’une grande effi­ca­cité pour la lec­ture et la com­pré­hen­sion d’un scé­na­rio touffu, dense. Il fait expri­mer avec maes­tria toutes les émo­tions de ses per­son­nages, et elles sont nom­breuses. Il offre des décors en par­faite adé­qua­tion avec les lieux où se déroule l’action. C’est ainsi qu’il a été faire des repé­rages à Shan­ghai, Dubaï, Bey­routh. Il a passé de longs mois d’hiver à Ere­van…
Ghost Money est une des séries à ne pas man­quer pour ten­ter de com­prendre quelques bribes sur le fonc­tion­ne­ment du monde actuel. Un must dans le genre !

serge per­raud

Thierry Smol­de­ren (scé­na­rio), Domi­nique Ber­tail (des­sin et cou­leur), Ghost Money, t. 5 :  “Le Black Cloud”, Dar­gaud, jan­vier 2016, 72 p. – 14,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>