Jan Saudek, Saudek & Saudek 80

Du trau­ma­tisme à l’extase

Sans atti­tude morale ni juge­ment, Jan Sau­dek conjugue au fil des prises de vues les mises en scène et le natu­rel, le quo­ti­dien comme l’éternel. Il se veut l’observateur d’un monde énig­ma­tique et tou­jours pré­caire. L’artiste se fond lui-même dans ses images dont il devient un des per­son­nages pour être proche de ceux qu’il capte et observe. Il crée un jeu de ren­vois et de ren­ver­se­ments des rôles en étant opé­ra­teur, spec­ta­teur, acteur, machi­niste. Il « s’amuse » à tron­quer notre per­cep­tion par­fois évi­dente des choses pour mettre en porte-à-faux notre assu­rance et notre suf­fi­sance confor­tables. Alors, et comme tou­jours lorsque de nou­veaux regards sont sol­li­ci­tés, un uni­vers riche se fait jour. Le res­sort dra­ma­tique tient pré­ci­sé­ment à ce regard pro­fond et tor­turé porté sur le monde. Celui-là devient moins un témoin gênant que le com­plice qui com­mande à dis­tance et dirige.

Saisi par un sen­ti­ment d’implication totale, le regar­deur est sidéré comme pri­son­nier de ses images. Usant d’artifices pour mettre en exergue les corps, Jan Sau­dek ne cherche jamais une domi­na­tion de ses modèles. Il crée à tra­vers eux un uni­vers plas­tique capable de pis­ter le fur­tif, l’invisible, l’inavoué. Il traque aussi par effet de sur­face un état inté­rieur ainsi que l’existence ou la rémi­nis­cence d’un vécu : le sien par­fois (et les trau­ma­tisme de la Shoah dont il échappa par miracle) sou­vent à tra­vers ces autres qui sont autant de « je », jusque dans leurs dis­sem­blances par rap­port au créa­teur lui-même.
Nom­breux sont les artistes qui oeuvrent à trou­ver l’authenticité et la sen­si­bi­lité de leurs modèles, mais chez lui il y a plus : ses prises sont en quelque sorte des cris et des actes de mys­té­rieuses et pro­vo­cantes piétés.

jean-paul gavard-perret

Jan Sau­dek, Sau­dek & Sau­dek 80, Gal­lery of Art, Prague, 24 avril 2015 — 31 jan­vier 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>