Les propositions de Foucault ont déclenché parfois un grand trouble : le monde intellectuel n’y fut pas toujours prêt. Il ne l’est pas forcément encore : on préfère « saquer » par calcul intellectuel l’auteur plutôt que de se battre avec ses idées. C’est pourquoi la publication de ses œuvres est importante. Bien des archéologies des savoirs et du discours y sont analysés : des arcanes de l’enfermement (Surveiller et punir ; L’histoire de la folie à l’âge classique), à la médecine (Naissance de la clinique), des sciences humaines (Les mots et les Choses) à la sexualité (La volonté du savoir, L’usage des plaisirs, Le souci de soi). Tous ces livres (comme les articles, préfaces et conférences enfin rassemblées) créent un champ immense qu’on n’a pas fini d’explorer.
Il existe un aspect “enquête” dans ce travail, une manière de suivre des pistes en parcourant aussi celles qui leur sont secondaires et/ou parallèles et qui s’ouvrirent à mesure que l’œuvre avançait. Celle-ci reste celle du déplacement selon une méthode et des propositions qui ont évolué au fil du temps. Une plasticité dans la méthodologie permet qu’elle s’invente en fonction de chaque livre. Le travail s’y est fait par champs, dans l’ouvert d’un fleuve langagier. Les forces sont multiples. La théorie des ligatures est à l’œuvre. Peu à peu, le vivant a pris le dessus. Antennes dressées et bien que parfois désorienté, Foucault est resté ouvert entre deux bornes : “tout peut arriver” et “ne pas lâcher”.
Dès lors, sous l’analyse, l’intuition peut déboucher sur une percée. C’et pourquoi la “reconstitution” de l’œuvre est passionnante. Touchant aux questions sociales comme aux plus intimes, l’œuvre reste comme un formidable moment d’énergie intellectuelle. La sérendipité dans le cheminement y fut capitale. Elle permit à la recherche mais aussi à l’écriture de nous confronter à l’inconnu, au mystère au sein de voies que la réflexion dite « scientifique » désormais bafouille. C’est d’une certaine façon à nous d’assumer cette charge pour approfondir, grâce à Foucault, la marginalisation sociale comme l’utopie du « réel ».
jean-paul gavard-perret
Michel Foucault, Œuvres, Deux volumes, sous la direction de Frédéric Gros, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2015.