Olivier Masmonteil, expositions

Les incar­na­tions d’Olivier Masmonteil

Masmon­teil ne cesse de jouer avec les genres pic­tu­raux et les styles au sein d’une pein­ture figu­ra­tive. Celle-ci cultive un cer­tain oni­risme selon des angles sou­vent inat­ten­dus. L’artiste com­mença — à la sor­tie de l’école des Beaux Arts de Bor­deaux et de sa ren­contre avec Gérard Garouste qui l’accueillera à l’association La Source pen­dant 3 ans en rési­dence – par le pay­sage (cela l’amènera à faire deux tours du monde) puis le por­trait lors de son arri­vée à la Gale­rie Dukan.
Certes pay­sages, natures mortes, scènes de genre per­durent mais la repré­sen­ta­tion du corps devient majeure là où l’artiste revi­site des mytho­lo­gies clas­siques pour impo­ser la sienne selon divers croi­se­ments. Sur­git par­fois la lumière des nues sur le ciel accom­pa­gnées de blanc en une suite de déclins et de remon­tées dans la fluo­res­cence veinée.

Le sen­ti­ment est non de lour­deur mais de légè­reté. Les souffles rem­placent les empier­re­ments et la vie n’est pas dans les plis : elle est au sein de ron­deurs aussi par­faites que dérai­son­nables. Pré­side une idée au départ de chaque toile mais tout se crée en avan­çant. La tor­peur de gangue se trans­forme en jaillis­se­ment de lumière. Chaque oeuvre est dense et aérée, elle sug­gère l’opacité de l’air, la dia­pha­néité de la matière. Se crée une élé­gance totale le temps d’un éter­nel spasme. Tout reste en che­vau­chée, crue et ascension.

Lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Expo­si­tions de Mas­mon­teil : du 23 au 26 octobre 2015, YIA Art Fair, au Car­reau du Temple à Paris, du 29 octobre au 30 novembre 2015, Gale­rie André Simoens, à Knokke le Zoute (Bel­gique), du 16 au 29 novembre 2015, Patio Opera, à Paris.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>