Jean Le Gac, L’atelier parallèle — exposition

L’irré­gu­lier

L’œuvre de Jean Le Gac res­semble à une cavale, à une tra­ver­sée jusque dans la manière de dépla­cer les images comme le réel dans une sorte d’autofiction ico­no­gra­phique où l’artiste s’est inventé un double pour mettre tout cul par-dessus tête. Sorte de Beuys (en moins méga­lo­mane), Le Gac s’élève dans son tra­vail contre les figures mythiques qui mettent en scène quelque chose de l’ordre du fétiche. Cela l’insupporte. Il pré­fère culti­ver une sorte de déri­sion imper­ti­nente à tra­vers dis­cours déviants, figu­ra­tions digres­sives propres à une exé­gèse qui n’a rien de chré­tienne mais qui ouvre un dis­cours sur la vanité de l’interprétation des images.
L’art est chez lui, depuis les année, 60 per­for­ma­tif, il agit et reste prag­ma­tique. Il ne se ferme aucune porte, déborde et tient aussi compte du fait que ça déborde . Et si l’œuvre part en cavale, ne s’occupe que de ça, ses images tra­vaillent en pro­fon­deur ce “ça”, cet incons­cient qui n’est rien qu’une sur­face à trouer où se cache encore plus d’obscurité qu’on pour­rait le penser.

L’auto­fic­tion plas­tique n’a rien d’une auto­sa­tis­fac­tion. Se char­geant de mettre en branle des courts-circuits et digres­sions, elle refuse avec humour toute cris­tal­li­sa­tion des pro­cé­dés de style. Chaque temps de l’oeuvre conti­nue ainsi à tra­vailler contre le pré­cé­dent même s’ils sont tous armés de la même langue plas­tique ébou­rif­fante. Celle-ci donne des armes pour bri­ser tout statu quo au sein d’un “arran­ge­ment” dans (et par) ce qui en art est incer­tain, ban­cal, déri­soire. Ou consi­déré (à tort) comme tel.

jean-paul gavard-perret

Jean Le Gac, L’atelier paral­lèle, Musée de Carouge, Genève, 24 avril — 30 aout 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>