Pierre Schroven, Autour d’un corps vivant

Les célé­bra­tions de Pierre Schroven

Pierre Schro­ven réin­vente le haïku à sa main. Sous l’égide du peintre né à Liège Guillaume Cor­ne­lius van Bever­loo, cofon­da­teur de Cobra et qui prit pour nom celui de la cor­neille, le poète illu­mine l’espace et le temps selon une poé­tique qu’il défi­nit ainsi : « Ce qui te porte loin sans regard / Se nour­rit d’un geste / Qui ne demande qu’à gran­dir / Sous l’aile pré­mo­ni­toire d’une cor­neille ». Chaque ins­tant repris dans les poèmes gran­dit. Ceux-ci le rendent plus vivant, plus vaste. Des pointes lumi­neuses brûlent depuis le spectre de corail des mots.
Pierre Schro­ven une fois de plus rede­vient le poète des méta­mor­phoses qui tra­vaillent lu monde. Il  en frôle le centre et sa perle incon­nue. Se crée un va-et-vient d’arc-en-ciel sur le cris­tal du soir par l’ivresse des mots et leurs fris­sons. La femme y rayonne : après l’éclair de l’orgasme, la marée de sa pré­sence per­dure. La femme est étoile de mer et de ciel. Nul ne sait alors la cou­leur que pren­dra la lumière. Mais elle intro­duit le poète en soleil et « cette perte d’équilibre n’a pas de nom / Et s’abreuve de la mer­veille d’un geste ».

Le monde devient visible sous de nou­velles illu­mi­na­tions. Avec l’auteur, le lec­teur y retourne en pèle­ri­nage. Douves douces, envols des fée­ries cou­chées. Les mots remettent à vif ce qui resta si long­temps sta­tique. Les feux verts de l’éther  libèrent l’ordre des incan­ta­tions païennes. Demeurent des moments déli­cieux à l’horloge sidé­rante du poème, à l’en-tête des nuées lorsque l’espace se des­sine dans son lit. Il devient autel où les mor­ceaux du temps ne sont pas sacri­fiés mais exhaussés.

jean-paul gavard-perret

Pierre Schro­ven,  Autour d’un corps vivant, L’arbre à paroles, Amay (Bel­gique), 2015, 98 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>