Astrid Shriqui Garain, Ynys Avallach

N’importe où, ici même

Pour dire le soleil et le goût des orages et afin que le corps reste ouvert « à la caresse du désir dans l’esquisse du temps », Astrid Shri­qui Garain invente un chant ample, lyrique. Sans pour autant sacri­fier à la moindre pompe. Tout reste sous une tona­lité pudique : elle rend la sen­sua­lité encore plus pré­gnante. L’existence devient un voyage aux mul­tiples rhi­zomes et une suc­ces­sion de ponts. Le corps y garde sa puis­sance d’éveil et d’accueil :
« Tu res­pires,
Et je suis en attente
Seul le jour vien­dra te décou­vrir
Quant à moi je ne bou­ge­rai pas »,
écrit l’amoureuse fidèle à ses émo­tions les plus pro­fondes, sou­mise à sa seule liberté qui est aiman­ta­tion et refuse de prendre l’alter ego en otage des sentiments.

La poé­tesse fait glis­ser dans ses vagues. A l’existence, que répondre sinon ce qu’elle nous en dit au nom de l’extase de l’envie d’être en vie, quelles que soient les embûches ? L’écriture s’enfonce dis­crè­te­ment là où l’auteure retourne l’image contre elle-même afin d’offrir au chant de l’être une lit­té­ra­lité. Refu­sant la dépres­sion, le creux, elle opte pour l’extase et la transe.
Une telle voix appelle : elle dit « viens » à l’autre comme à la vie. Plus besoin de mots par­fois : les êtres se com­prennent par un silence. Mais il faut qu’il soit dit afin que le lec­teur puisse le par­ta­ger. Et c’est bien là une (mais pas la seule) réus­site du livre qui demeure sans cesse jusqu’à son « ailleurs » la créa­tion abso­lue en contact avec la vie.

jean-paul gavard-perret

Astrid Shri­qui Garain, Ynys Aval­lach, Les édi­tions du Lit­té­raire, Paris, 128 p. - 14,90 €.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Astrid Shriqui Garain, Ynys Avallach

  1. Astrid Shriqui Garain

    Merci Jean-Paul, merci pour votre signe sur mon che­min.
    Ami­tiés. Astrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>