SCUMB Manifesto présente l’initiative sans compromis de la photographe Justine Kurland de la Society for Cutting Up Men’s Books. Ce volume offre une collection de collages que l’artiste a créés en découpant et en reconfigurant des livres de photos d’artistes masculins, qui ont monopolisé le canon photographique des hétérosexuels.
Le collage hétérogène, déchiré, métamorphosé, perturbé, fantasmé a été longtemps une stratégie féministe dans la vie et dans l’art. Selon le rituel de Kurland, le collage se veut réparateur et aimant : chaque œuvre est une réappropriation de l’histoire, le démembrement du patriarcat, l’ inversion sexuelle des conditions habituelles de la possession. Bien que nettement différentes dans leur style, les visions féminines provocantes dépeintes dans ces compositions sont une continuation de celles dépeintes dans les projets photographiques antérieurs et bien plus tôt de Kurland avec « Girl Pictures » « Mama Babies ».
Chaque œuvre de SCUMB résonne comme un appel électrisant à la liberté à la fois de créer, de détruire, d’imaginer et de remodeler notre monde visuel et social.« J’ai dû m’asseoir pour SCUMB pendant un certain temps avant de savoir ce que je ressentais ; J’aime ça dans un livre. Au début, je me suis senti protecteur de l’œuvre découpée à l’intérieur, que j’aime en grande partie, et cela a été aggravé par le sentiment que j’ai depuis l’enfance que les livres sont proches du sacré, que détruire un est profane », écrit l’auteure. Mais il est rare que l’art visuel suscite une réaction inconfortable et viscérale et un plaisir.
Ce livre ne traite pas des artistes individuels qui y sont représentés, mais d’un système plus vaste. Il est montré avec colère et sans s’en excuser, et dans l’acte de destruction, il crée quelque chose d’étrange, de beau, de drôle, de furieux et de brillant. En cette brochette aussi tranchante et lucide du canon masculin, tout est travaillé au cas par cas de manière complexe à coups d’allégresse et de rasoir.
Les fragments de maîtrise artistique passée deviennent, lorsqu’ils sont disposés sur les planches écorchées de leurs précédents contenants, quelque chose comme une fouille archéologique d’un monde animé et anarchique. Peut-être pour l’avènement d’un nouveau monde.
jean-paul gavard-perret
Justine Kurland, SCUMB Manifesto, Mack éditeur, 2024, 282p. — 75,00 €.