Montrer le sens en suspens
Dans la travée sur le côté des gradins, un homme vient tapoter sur son téléphone, déclenchant manifestement quelque algorithme. Trois nourrissons appellent leur mère. Un répondeur leur propose des options ; les touches choisies leur permettront de déclencher des réactions ; mais la réitération des messages exhibe leur biais.
Finalement se trouve explicité l’énoncé de notre existence : pour échapper à son destin, il est requis d’utiliser un code long, indéchiffrable, qui n’augure aucune promesse. Le ton est donné : les trois personnages profèrent en même temps les mêmes répliques, constituées de propos standardisés, décontextualisés, produisent des effets ironiques, cocasses, critiques.
Le spectacle est constitué d’une succession de proférations utilisant des allitérations, des expressions courantes pour en interroger le sens en le laissant comme en suspens. Les séries de paroles sont entrecoupées de déplacements rapides avec des chariots, ballet dérisoire dépourvu de chorégraphie. L’espace sans décor est parfois occupé par un fond sonore, d’où émergent tantôt des propos politiques, tantôt des bribes de phrases de sportifs.
Par sa dénonciation de la superficialité de notre monde, son ton cocasse et iconoclaste, la représentation séduit ; mais le discours est redondant, faute de répondant qui puisse le constituer en perspective, il semble à terme finir par s’autodétruire à force d’être reconduit.
christophe giolito
Six pieds sous ciel
texte et mise en scène Jacques Rebotier
avec Anne Gouraud, Aurélia Labayle, Émilie Launay Bobillot
Création son Bernard Vallèry ; coiffes Katell Lucas.
Avec la participation amicale de Bertrand Couderc, Marion Gastaldo.
A La Colline Théâtre national, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris.
Du 6 au 24 novembre 2024 au Petit théâtre, du mercredi au samedi à 20h, mardi à 19h et dimanche à 16h, jeudi 14 et 21 novembre à 14h30 et 20h, relâche dimanche 10 novembre, durée 1h05.
Billetterie 01 44 62 52 52 billetterie.colline.fr
Production compagnie voQue ; coproduction La Colline – théâtre national, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale de Toulon ; avec le soutien de la SPEDIDAM, Joël Jouanneau, L’Éphémère et la ville de Port-Louis. La compagnie voQue est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.