Réinventer la photographie
Jacques-Henri Lartigue fut fasciné par l’Autochrome stéréoscopique – l’un des premiers procédés de photographie couleur tout juste introduit. Ce procédé constitue un formidable outil d’exploration renouvelle son rapport au médium, à rebours de son travail.
Plus attentif à la construction de l’image et à développer une large palette chromatique, le photographe se place davantage dans la posture du peintre que de l’instantanéiste.
C’est presque dire qu’un tel photographe bifurque sur des chemins balisés de la peinture, chez lui comme dans tous ses clichés sans « moraline », pour reprendre une conception de l’art pour l’art.
A sa manière révolutionnaire mais douce, un tel créateur parla dans ces planches réunies ici à la fois de montrer des femmes mais aussi de la création d’un langage plastique. C’est un moyen de toucher par l’instant vers l’infini et lui donner l’idée la plus précise.
jean-paul gavard-perret
Jacques Henri Lartigue, L’épreuve de la couleur, éditions Atelier EXB, 2024, 160 p. — 45,00 €.
Oui le procédé chromatique permet au photographe d’aller vers la peinture . Jean-Paul analyse finement cette création d’un art plastique de Jacques-Henri