Margherita Vitagliano, Riti settennali

De sang et de vinaigre

A Guar­dia San­fra­mondi une pro­ces­sion a lieu tous les sept an, en l’honneur de l’Assomption. Des âmes vêtues de blanc se percent la poi­trine jusqu’au sang. La cha­leur, l’odeur du sang mélangé au vinaigre trans­portent vers une autre dimen­sion. Le sacré se mêle au pro­fane, entre cru­ci­fix san­glants et péchés à expier.

De tels péni­tents montrent leurs bles­sures pour rap­pe­ler aux dou­leurs de Marie. Ils la recueillent toute entière en cette dévo­tion au moment où le corps vidé de sa sub­stance de chair, s’extirpe de la terre. Celle qui est née San Mar­tino Valle Cau­dina (Avel­lino) montre la force d’une telle pro­ces­sion. Elle sai­sit la pas­sion, la cha­leur, la nos­tal­gie de sen­ti­ments vrais et pro­fonds avec un natu­rel extrême chez cette por­trai­tiste majeure.

Par une telle foi, la Vierge revit par ceux qui la cherchent au milieu des can­tiques. Ils renouent avec les recoins pos­sibles du réel et sa lumière. Par leurs morts fac­tices, ils lèguent leur misère la por­tant au fond lorsque la sta­tue de la Vierge déga­gée d’une couche de pous­sière remonte len­te­ment dans un tel vil­lage au fil des sep­ten­nats de son règne.

jean-paul gavard-perret

Mar­ghe­rita Vita­gliano, Riti set­ten­nali, www. margheritavitagliano.eu, août 2024.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>