Viola Ardore, Les merveilles

Folie douce

L’héroïne, Elba, porte le nom d’un fleuve. Sa mère l’a choisi car seuls les fleuves cir­culent libre­ment, lui disait-elle, avant de dis­pa­raître mys­té­rieu­se­ment. Depuis, Elba gran­dit seule dans cet endroit qu’elle nomme “le monde-à-moitié” : un asile psy­chia­trique, à Naples. Elle apprend que  « L’amour est incom­pré­hen­sible, une forme de folie. » avant que doc­teur Fausto Mera­vi­glia décide de libé­rer ses patients et de prendre Elba sous son aile. Jamais bon père avant, il apprend le poids et la force de la paternité.

Mais pour Viola Ardore, la langue n’est jamais une connais­sance acquise, au mieux un ins­tru­ment à bidouiller, même si c’est la colonne ver­té­brale de l’être. L’auteure devient gaze­tière de l’héroïne en réunis­sant des élé­ments com­muns, des homo­nymes dont l’identité est sépa­rée d’une dis­tance appré­ciable. Néan­moins, l’auteure se veut d’une per­son­na­lité créa­trice qui se «démul­ti­plie» pour se réa­li­ser dans une nou­velle hypo­stase sur un tel sujet.

Son livre peut cho­quer des posi­tions prises mais s’y affirme un carac­tère pure­ment imi­ta­tif de la lit­té­ra­ture connue sur un tel sujet. Le mérite d’une “décou­verte“ de cette dépen­dance ne lui revient pas. C’est une influence, une sym­biose voire un para­si­tisme. Son écri­ture se dit céli­ba­taire en un mariage réussi où l’autre est utile au un. Elle com­mence en Freud et Faust pour cas­ser toute suf­fo­cante inti­mité.
Mais demeure la figure de proue d’une idéo­lo­gie roman­tique de l’évidence. Elle vit d’un autre arbre, gran­dit dans un autre cocon où la lit­té­ra­ture s’est déjà déve­lop­pée. Cela cepen­dant ne change en rien à son pro­blème. Mais accep­tons qui il est.

jean-paul gavard-perret

Viola Ardore, Les mer­veilles, Albin Michel, coll. Grandes tra­duc­tions, Laura Bri­gnon, 2024, 400 p. — 23,00 €.

Leave a Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>