Pierre Mabille, Sentimental

Passa­ger dans l’inutile

Il est repro­ché aux enfants peu sages de man­ger leur pain blanc avant le noir. C’est du moins l’idée de Mabille qui fonc­tionne avec ceux qui croient voir là un péché de pré­somp­tion. Mais c’est bien le contraire dans ce livre. Habile poète et faus­se­ment dilet­tante, il reprend un de ses tics ou exploits : des ver­sions minia­tures des listes de Mabille qui ali­mentent sa vie d’auteur de charme — comme il est de chan­teurs du même genre mais pas seule­ment.
L’écrivain est en effet comme les croo­ners : constel­lés de femmes dont il ne se prive pas. Dès lors son titre, pour­rait reprendre un des tout pre­miers des titres de Johnny Hal­ly­day «Sen­ti­men­tal » (label Vogue).

Pour l’un comme l’autre, s’estimer sen­ti­men­tal n’est pas for­cé­ment égal même si un tel excès de fai­blesse annonce une har­mo­nie dou­teuse puisque chaque femme reste tou­jours irrat­tra­pable ou que le pré­sent se gas­pille dans la fugi­tif. Reste ici une pro­gram­ma­tion de rendez-vous ratés, éphé­mères, pire même : oubliés. Mais l’auteur s’élève contre de telles pré­va­ri­ca­tions sur l’avenir. Certes, il sait que de tout du passé il n’y a pas for­cé­ment de miracle mais Mabille se récon­ci­lie tou­jours avec lui-même dans ce qu’il nomme ici “sa vie en résumé”.

C’est pour­quoi, si le poète explore ses failles,c’est pour s’en amu­ser. De ses poèmes, un ser­pent pointe mais dans son venin est sagesse si (le si est impor­tant) le lan­gage poé­tique est capable de le sor­tir de son hiber­na­tion.
Ecrire est donc l’écho d’une autre musique  — un rien “six­tie”  -, mais qui néces­site de per­sé­vé­rer dans l’inutile sans s’accorder (par­fois) de cir­cons­tances atté­nuantes. Pas ques­tion pour autant de per­sé­vé­rer dans un nihi­lisme pas­sif, une illu­sion d’optique. C’est aussi trou­ver une voie incon­nue et qui n’a pas de nom. Du moins pas tou­jours – preuve que l’exil est dans le verbe.

jean-paul gavard-perret

Pierre Mabille, Sen­ti­men­tal, Edi­tions Unes, Nice, 2024, 96 p. — 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>