Solennités ampoulées
Le décor est simple mais solennel : la scène, noire, est délimitée par un écrin qui focalise l’attention sur un miroir dont on pressent l’infidélité en voyant les incurvations qu’il recèle. Le spectacle commence par la confession de l’auteur, assigné en justice : sa déposition est successivement prise en charge par chaque personne de la troupe. Le propos est présenté comme assumé, mûri ; il est ainsi surligné par la solennité qui lui est donnée. Il s’agit de quatre contes présentés par le narrateur comme rééls, censés révéler la noirceur de l’âme humaine. Les costumes sont élégants, un peu satinés, ils contribuent à la préciosité qui est conférée au plateau. Les diaboliques racontent des conspirations ourdies de longue date, couronnées de succès, restées inaperçues de la société.
En dépit de la verve des comédiens, généreusement engagés dans cette entreprise d’explicitation d’aspect déclamatoire, la représentation apparaît engoncée dans un formalisme ostensible. Elle pourrait être charmante, fascinante, en nous donnant à voir notre voyeurisme. Pourtant, on s’ennuie des déclarations redondantes.
Certes, on retiendra la belle prestation de Magali Lange ; c’est qu’elle sait porter un discours non saturé, animé de sombres intentions nourricières. Pourtant, c’est bien le procès des femmes, de la féminité qui parvien(nen)t à user de séduction et de duplicité pour renverser la domination subie, qui est ici instruit.
On aurait pu espérer une mise en scène distanciée sinon ironique d’un texte daté, ampoulé, finalement réduit à son ostentation.
christophe giolito
Les diaboliques
d’après Jules Barbey d’Aurevilly
Adaptation Christophe Barbier
Mise en scène Nicolas Briançon
Avec Gabriel Le Doze, Magali Lange, Krystoff Fluder, Reynold de Guenyveau.
Lumières Jean-Pascal Pracht ; décor Bastien Forestier ; costumes Michel Dussarat ; son Émeric Renard ; assistante à la mise en scène Elena Terenteva ; photographies Sébastien Toubon.
Au Théâtre de Poche Montparansse, 75, boulevard du Montparnasse 75006 PARIS 01 45 44 50 21
Du mardi au samedi 21h00 ; dimanche 17h00 Durée : 1h25.