Les ascendants de Largo Winch
Avec cette trilogie qui débute en 1848 pour se terminer lorsque Largo a deux ans, Jean Van Hamme souhaite donner des ancêtres au héros qu’il avait esquissé dès 1973. Il avait concrétisé ce projet en faisant de Winch le personnage principal de six romans parus au Mercure de France entre 1977 et 1984, avant d’être adapté en bande dessinée en 1990.
La question que l’on pouvait se poser était relative à l’origine du héros et de la fortune dont il a hérité à l’âge de vingt-six ans. Si, dans le premier tome, les auteurs montrent l’évolution politique dans les Balkans et aux États-Unis, dans le présent volume le scénariste s’attache à l’évolution des dispositions aux USA et à la situation de la France lors de la Première Guerre mondiale.
Tom vend la propriété Winczlav, dans le comté de Tulsa et, avec l’argent, offre à Sandy, sa compagne, le saloon qu’elle convoite. Elle conçoit un établissement entre cabaret et bordel. Pendant l’installation, Tom est abordé par un détective mandaté par un notaire de New York. Là, il apprend que sa sœur et lui héritent de la distillerie de whiskey irlandais O’Casey et de ses vastes propriétés.
Il informe, par courrier, sa mère et sa sœur qui vivent en France. Sa mère, une tireuse d’élite avait accompagné la tournée de Buffalo Bill en Europe et décidé de rester en France avec sa fille, laissant son fils aux “bons soins” de son père.
S’il veut garder l’affaire, sa sœur, passionnée d’aviation veut investir dans un appareil. Sa mère franchit l’Atlantique pour mettre en place les éléments permettant de faire fructifier la distillerie car son fils est peu compétent en la matière. En visitant sa propriété de 2500 hectares, Tom rencontre un jeune berger indien qui lui fait part d’un endroit secret, une grotte dont le fond est muré par une palissade.
Malgré la mise en garde du gardien du domaine, Tom décide de voir ce qu’il y a derrière. Ils découvrent un squelette enchaîné à la paroi…
Le récit invite à suivre deux parcours avec leurs incidences sociales, politiques, celles de Tom aux États-Unis et de Lisa en France. Le premier, sous la férule de sa mère, va faire fructifier l’héritage malgré les vicissitudes imposées par la guerre, puis par un certain Andrew Volstead qui veut interdire l’alcool dans tout le pays.
Lisa va s’investir totalement dans l’aviation et entrer en guerre, avec sa mère, lutter contre Manfred Von Richthofen, l’aviateur allemand surnommé Le Baron rouge.
Mais si Van Hamme fonde sa trilogie sur une documentation historique solide, il sait magnifiquement mêler la fiction pour des scénarii au rythme tendu, aux intrigues diverses et variées où l’action tonique et les sentiments font bon ménage.
Le dessin de Philippe Berthet, reconnaissable entre tous par son dépouillement efficace, sert à merveille cette histoire dans l’Histoire. Il propose des personnages bien typés, identifiables facilement par leur morphologie, leur visage et par d’autres parties corporelles pour les dames. Si les décors sont document et crayonnés par Dominique David, le dessinateur leur donne une touche finale attrayante tant pour les paysages, bâtiments que les ustensiles du quotidien. La mise en couleurs de Meephe Versaevel apporte un éclairage qui rend ces planches très agréables à regarder.
Ce tome conforte tout l’attrait ressenti pour cette saga familiale, explorant une période fort troublée de l’Histoire, pour des portraits campés avec soin de femmes et d’hommes et mis en lumière par un graphisme de grande qualité.
serge perraud
Jean Van Hamme (scénario), Philippe Berthet (dessins), Dominique David (Documentation et crayonnés des décors) & Meephe Versaevel (couleurs), La Fortune des Winczlav – t.02 : Tom et Lisa 1910, Dupuis, mai 2022, 56 p. – 15,95 €.