Révision des contes et légendes de Bretagne
Rémi Mogenet présente ici une version corrigée et augmentée par l’auteur de Songes de Bretagne édité en 2013.
Comme l’annonce l’incipit de H.P. Lovecraft, il “ouvre de grandes portes à quelque année oubliée / D’antiques splendeurs et de désirs divins./ Des merveilles à venir brûlent dans ces feux abondants,/ Chargées d’aventure et non dénuées d’effroi”.
Ces ravissements particuliers prennent racine en 1988, lorsque — âgé de 19 ans — l’auteur entama un périple à vélo de la Bretagne. Des visions “effroyables” s’emparèrent de lui “glaçant mes membres et me nouant l’estomac”.
Mais rejoignant Quimper, “La lumière sur les eaux repoussa les ténèbres qui s’étaient installées en moi – qui y avaient pris demeure. Je crus voir des fées me sourire, en dansant sur les flots, en surgissant des vagues !”.
Peu à peu, les visions se multiplient là où les étoiles se reflètent sur les flots où se déploient en couleurs distinctes des figures, grâce à l’eau: “Celle-ci est telle qu’un miroir : de l’autre côté de la nappe limpide, les astres ont la figure d’anges, de fées !“
D’où cette version nouvelle des contes et légendes bretonnes. Elles emportent le lecteur.
Cela n’est pas sans rappeler les visions de La Légende Dorée “qui font, aux yeux de plus d’un saint, apparaître dans le soleil l’image de l’Enfant-Jésus !“
Et à la suite de Flaubert aspirant à un autre monde, l’auteur nous tourne vers un avenir idéal nourri d’un passé — illusoire peut-être — mais baigné de chatoyantes clartés de lune comme de l’or du soleil dans cette traversée.
jean-paul gavard-perret
Rémi Mogenet, La sœur de Merlin et autres songes de Bretagne, Livres du monde, 2022, 122 p.