Jean-Luc Fromental & Philippe Berthet, De l’autre côté de la frontière

Quand il n’était pas ques­tion de mur à la fron­tière mexicaine

En Ari­zona, la Santa Cruz Val­ley, qui fait par­tie des 76 800 kilo­mètres car­rés ache­tés au Mexique, a vu défer­ler des colons, des pros­pec­teurs lors de la ruée vers l’Ouest. Mais l’absence de richesses a amené un aban­don de la région. C’est après le crash de 1929, sous l’impulsion d’un ancien cham­pion de foot­ball enri­chi dans le pétrole, que se construisent des ranches de luxe.
La zone devient la cour de récréa­tion des stars hol­ly­woo­diennes, des capi­taines d’industrie, des poli­tiques, pour vivre toutes les tur­pi­tudes qu’ils veulent cacher aux yeux du monde.

C’
est dans ce cadre et cette ambiance que débarque un cer­tain Georges Sime­non, venu aux États-Unis trois ans plus tôt. Si en Europe, il est un roman­cier reconnu, il veut conqué­rir l’Amérique.
Il est en quête de nou­velles sources d’inspiration.

Au Cie­lito Lindo, un lupa­nar, Kay, à la demande de Fran­çois Combe, le rejoint dans une chambre. Il veut prendre des pho­tos de Que­rida, une ravis­sante jeune fille nue. En redes­cen­dant, ils retrouvent Jed Peter­son, un riche héri­tier fort porté sur la bois­son. Ils lui pré­sentent la jeune fille, une nou­velle pros­ti­tuée. Jed monte avec elle.
Quand il s’en va, un homme s’introduit dans la chambre et poi­gnarde sau­va­ge­ment Que­rida. La police inter­roge les der­nières per­sonnes à avoir été en contact avec la jeune pros­ti­tuée. Elle sai­sit les pho­tos faites par Fran­çois. Jed devient le prin­ci­pal sus­pect. Cette situa­tion, ce meurtre, fait l’affaire de Fran­çois, un auteur de polars. Il voit là une belle source d’inspiration.

Le samedi soir, le per­son­nel de mai­son mexi­cain tra­verse la fron­tière, lais­sant les habi­tants de la Santa Cruz Val­ley se livrer à la débauche. Fran­çois demande à une jeune employée d’être à l’écoute de ce qui se dit chez elle, des réac­tions de la popu­la­tion locale.
Mais, écrire sur des assas­sins et se lan­cer sur leur piste ne relève pas des mêmes com­pé­tences, ni des mêmes dan­gers, d’autant qu’une seconde pros­ti­tuée est retrou­vée, lar­dée de coups de couteaux…

C’est en se fon­dant sur cet épi­sode de la vie de Sime­non que Jean-Luc Fro­men­tal écha­faude son scé­na­rio, pre­nant pour per­son­nage prin­ci­pal un roman­cier à suc­cès qui ins­talle épouse, maî­tresse, d’abord sous le même toit, et qui aime se plon­ger dans des situa­tions inter­lopes.
Il dresse un por­trait remar­quable de l’individu, l’entoure d’une gale­rie de per­son­nages attrayants et plonge l’ensemble dans les méandres d’une intrigue fort bien ima­gi­née jusqu’à une chute assez originale.

C’est aussi un nou­veau pro­jec­teur bra­qué sur l’hypocrisie de cette société amé­ri­caine, puri­taine en façade, mais se livrant, à l’abri d’immenses pro­prié­tés, à toutes les tur­pi­tudes pos­sibles. Cepen­dant, le scé­na­rio, aussi bien ficelé soit-il, per­drait beau­coup de son attrait sans le des­sin inimi­table d’un Phi­lippe Ber­thet en grande forme.
Sa recons­ti­tu­tion des décors, ses vues en gros plans des pro­ta­go­nistes, son art de leur faire expri­mer des émo­tions, des sen­ti­ments même les plus ténus, font mer­veille dans cet album.

La mise en cou­leurs de Domi­nique David en large à-plats, en teintes presque neutres, donne un cachet ancien, celui qui pré­va­lait dans les BD des années 1950. Il res­ti­tue ainsi l’ambiance de cette époque.
Un mini-dossier de quatre pages pré­sente l’histoire de la val­lée, la ville de Nogales à che­val sur la fron­tière et le contexte qui a servi à nour­rir l’imagination du scénariste.

De l’autre côté de la fron­tière conjugue avec maes­tria une belle intrigue, un aspect his­to­rique pas­sion­nant, le tout servi par le des­sin d’un maître au som­met de son art.

feuille­ter cet album

serge per­raud

Jean-Luc Fro­men­tal (scé­na­rio), Phi­lippe Ber­thet (des­sin) & Domi­nique David (cou­leurs), De l’autre côté de la fron­tière, Dar­gaud, mars 2020, 72 p. – 15,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Beaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>