© Les joues rouges
De la chanson transformée en livre
Dans un décor kitch à souhait, un personnage frappe sur une machine à écrire. C’est l’occasion, sur quelques notes de musique, de présenter les principaux protagonistes de l’histoire. On tourne en tendre dérision la maladresse d’un couple en formation, c’est à un dessin animé dialogué que l’on semble assister.
La présence du narrateur jouant le rôle de l’écrivain, d’une pianiste jouant le rôle de la musicienne de bar de nuit (ainsi que de la barmaid du fameux pianocktail) contribuent à mettre à distance le propos, comme pour souligner sa dimension ironique. Les péripéties de l’amour fantasmé ou déréalisé, les ravages de la tuberculose constituent la chronique d’une époque effervescente en mots dégingandés.
Les propos dérisoires et parfois ridicules de L’écume des jours sont bien dynamisés par la mise en musique et l’ambiance cabaret impromptu qui est installée par la compagnie “Les Joues Rouges”. Mimes, bruitages, comédie musicale, concerts de voix, autant d’ornements qui ne viennent pas seulement illustrer, mais bien plutôt mettre en valeur le roman de Boris Vian.
Car ces effets conviennent parfaitement à son écriture cocasse ; il n’y fallait pas voir de la littérature, mais plutôt de la chanson transformée en livre, ou un dessin animé en paroles. La représentation varie les registres, montrant aussi la tristesse et la mélancolie ; elle n’évite pas le dramatique en présentant aussi la maladie et la mort. Une caricature des diagnostics inintelligibles, des opérations et prescriptions médicales hermétiques.
Un spectacle qui a fait ses preuves, qui se montre incontestablement réussi, attachant, léger, radieux et nourrissant.
christophe giolito
L’écume des jours
de Boris Vian
mise en scène Claudie Russo Pelosi
Avec Aurélien Raynal ou Quentin Bossis, Loue Echalier ou Marie Jouhaud, Ethan Oliel ou Baptiste Hérout, Lou Tilly ou Léa Philippe, Charles Garcia, Claudie Russo-Pelosi ou Sara Belviso, Stéphane Piller, Émilie Le Néouanic ou Aurore Streich et Adrien Grassard
Musique Boris Vian, Michel Legrand, Henri Salvador, Alain Goraguer et Jimmy Walter.
Scénographie Anouk Abécassis ; création lumineuse Dan Imbert.
Au théâtre Le lucernaire, 53 rue des Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 01 42 22 66 87,
Du 15 juin au 16 octobre 2022, du 4 janvier au 12 mars 2023, 14 juin au 27 août 2023, théâtre rouge, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 16h. Durée 1h30.
Production Les Joues Rouges, coréalisation Théâtre Lucernaire.
Partenaires La Fnac, La Cohérie de Boris Vian.