Clive Cussler et Jack Du Brul, La Mer silencieuse

Une véri­table car­gai­son d’aventures épiques !

Les deux auteurs pro­posent un nou­vel épi­sode des aven­tures de La Cor­po­ra­tion, cette asso­cia­tion diri­gée par Juan Cabrillo depuis L’Oregon, un navire à l’équipement très sophis­ti­qué, camou­flé en vieux rafiot. Cette aven­ture prend ses racines en 1941, à Pine Island dans l’État de Washing­ton. Cinq frères pro­fitent de la plus basse marée, le 7 décembre, pour explo­rer un puits où Pierre Deve­reaux, selon la légende, aurait dis­si­mulé un tré­sor jusqu’alors inac­ces­sible avec les moyens de l’époque.
De nos jours, Juan et ses équi­piers livrent, sur la côte bré­si­lienne, une car­gai­son de voi­tures volées en Europe, infil­trant ainsi un réseau que la police pourra déman­te­ler grâce aux GPS camou­flés. C’est pen­dant le trans­bor­de­ment que Lang­ston Ove­rholt les contacte. Ils doivent mettre la main sur une par­tie de satel­lite tom­bée mal­en­con­treu­se­ment dans une forêt d’Argentine où un régime dic­ta­to­rial mène une guerre diplo­ma­tique contre les USA. Juan et trois de ses com­pa­gnons orga­nisent leur expé­di­tion depuis la fron­tière du Para­guay. Il s’ensuit une long com­bat pour récu­pé­rer l’épave avec, en solde, la perte de l’un des leurs.
C’est au retour, en exa­mi­nant la pièce que l’un d’eux détecte l’impact d’une arme que seuls les États-Unis et la chine pos­sèdent. Ce sont donc ces der­niers qui auraient abattu le satel­lite. Com­mence alors, pour La Cor­po­ra­tion une lutte mor­telle contre un ennemi impla­cable. Paral­lè­le­ment, sur la pénin­sule Antarc­tique, un jeune cher­cheur fait une décou­verte qui, pense-t-il, lui per­met­tra de pas­ser le reste de sa vie dans le luxe.

Les auteurs mettent en scène une orga­ni­sa­tion indé­pen­dante, ven­dant ses ser­vices, pour des actions mus­clées, à des clients qu’elle choi­sit avec soin, pour com­battre le crime sous toutes ses formes. Le prin­ci­pal don­neur d’ordres reste, cepen­dant, la CIA dont Juan Cabrillo a fait par­tie. Autour d’un direc­toire per­for­mant, chaque membre allie de hautes com­pé­tences tech­niques dans tous les domaines de pointe et une capa­cité au com­bat sous toutes ses formes. Habi­tuel­le­ment pro­lixes en actions mus­clées, en scène de com­bats Clive Cuss­ler et Jack Du Brul se déchaînent dans ce roman et offrent un concen­tré d’opérations remar­quable. Ils sont dans une sur­en­chère de batailles, mul­ti­pliant les péri­pé­ties et les rebon­dis­se­ments, allant jusqu’à faire tuer des membres de l’Organisation.
Ils glissent, dans le récit, quelques faits his­to­riques authen­tiques et les uti­lisent de façon per­ti­nente pour mettre en ten­sion une intrigue déjà bien char­gée dans ce sens. L’univers mari­time occupe une grande place dans toutes ces aven­tures. Chaque roman est enri­chis­sant, dans ce domaine, par les apports tech­no­lo­giques de pointe, les avan­cées tech­niques déve­lop­pées par les auteurs. Ces der­niers pri­vi­lé­gient les Chi­nois pour jouer le rôle des méchants, s’intégrant dans le concert qui se joue aux USA où, effec­ti­ve­ment la Chine appa­raît comme la seule puis­sance capable de riva­li­ser et donc d’être l’adversaire éco­no­mique, poli­tique, pour la pré­do­mi­nance mondiale.

Le nombre de romans écrits en col­la­bo­ra­tion par Clive Cuss­ler devient expo­nen­tiel. Allons-nous croire que sa par­ti­ci­pa­tion reste entière ? N’y a-t-il plus qu’une co-signature, l’auteur sur­fant sur sa renom­mée ? Quoi qu’il en soit le pré­sent roman per­met de pas­ser un excellent moment de délas­se­ment. Que faut-il deman­der de plus à un livre qui s’affiche comme un récit d’aventures ?

serge per­raud

Clive Cuss­ler et Jack De Brul, La Mer silen­cieuse, Gras­set, coll. “Thril­ler”, juin 2013, 352 p. – 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>