Josseline Chourry, Nouvelles d’Outre-là & Voyage au pays de la succulence

La vision­naire sensorielle

Josse­line Chourry attire le lec­teur par un roman d’aventure et des nou­velles où l’utopie est pré­fé­rée à la dys­to­pie. Aux consé­quences néga­tives de l’imaginaire, elle pré­fère ses acquis. La “suc­cu­lence” est dans toutes les com­po­santes de telles fan­tai­sies et légendes cryp­tées et décryp­tées dans un tissu de sce­na­rii et méta­phores.
Tout est par­fois déjanté et même au besoin teinté mys­tique là où la drô­le­rie et l’humour embrassent le sérieux et la gra­vité dans des par­ties fines, car­rées ou rondes,  là où l’amour a tou­jours son mot à dire et bien plus tant les per­son­nages de tels récits sont aussi étranges que nor­maux, éloi­gnés et si proche de nous.

L’auteure est une nou­velle Alice qui, par le détour de ses légendes, crée la plus effi­ciente des “auto­fic­tions”. Ainsi cachée, la poé­tesse se dévoile. Sous le pay­sage exté­rieur l’intimité prend corps. Cela per­met de mettre de l’ordre dans les marges de bien des exis­tences mais tout autant dans leur centre.
Certes, le lec­teur dis­trait pourra lire ces textes comme des vati­ci­na­tions far­cesques mais, sous les concré­tions d’ambre, le détour par l’imaginaire rend à l’éphémère comme au quo­ti­dien (dévoyé) l’éternité du mythe et en toute discrétion.

Plus rien ne compte que ces his­toires sculp­tées dans des pivoines, par­fois grâce à une grand-mère un peu sor­cière qui trans­forme les plantes en état de suc­cu­lence et aussi par un livre magique qui entraine dans un monde paral­lèle. Tout le reste devient un acci­dent, il n’a plus de jus­ti­fi­ca­tions d’usage.
Une appa­rence légère et lan­ci­nante ne laisse pas en paix là où la pen­sée — du moins ce qu’il en reste — prend la forme du jour.

jean-paul gavard-perret

Jos­se­line Chourry, Nou­velles d’Outre-là & Voyage au pays de la suc­cu­lence, Publi­book, Paris, 2023, 86 p. et 148 p. — 12,00  et 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Nouvelles, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>