Les pieds devant
Photographier les paysages avec en premier plan ses pieds tendus est une pratique que le photographe italien utilise depuis quarante ans, bref dès qu’il a commencé, au moment de son service militaire, la photographie.
Elle est liée précise-t-il, à ” son habitude de me remémorer activement certains de mes souvenirs, comme s’il s’agissait de flashbacks.”
Mais elle est inspirée aussi par l’idée qu’au moment de notre mort la vie peut s’écouler devant nos yeux. et qui sait ?, ajoute Traini, “cela pourrait signifier que lorsque le cœur s’arrête, un nouveau temps commence.“
Fasciné par une telle idée, il ne cesse d’y revenir et de l’imager. La série de Flowing Memories représente ainsi l’idée d’une mort imminente et fait défiler ce qu’une personne peut voir avant sa mort. Ce qui n’empêche pas dans cette vision morbide qu’une sorte d’humour pointe.
Mais la “main” reste au regardeur. A lui de spéculer sur ce qui se passe vraiment à travers de telles propositions au moment où il se peut que l’âme deviennent elle-même un monde dans une survie aussi miraculeuse que douteuse.
jean-paul gavard-perret
Carlo Traini, Flowing Memories, 2023,
https://www.iphonephoto-carlotraini.com/