Valentin Barocault, L’espionnage au Moyen Age

L’espion au Moyen Age

Très inté­res­sant ouvrage que cette courte étude sur l’espionnage au Moyen Age, dont le titre aurait dû être “Le ren­sei­gne­ment au Moyen Age”. En effet, Valen­tin Bari­cault élar­git le spectre de ses recherches à l’ensemble du pro­ces­sus de ren­sei­gne­ment dont l’espionnage n’est qu’une par­tie.
Il nous per­met de sai­sir la place qu’il occupe dans la poli­tique des Etats médié­vaux, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le royaume de France.

On en retient plu­sieurs points. Le lien tout d’abord main­tenu avec l’Antiquité à tra­vers l’étude du livre de Végèce. Puis la mau­vaise image dont la pra­tique d’espionnage a long­temps souf­fert dans cet uni­vers médié­val de la che­va­le­rie où le com­bat se fait en pleine lumière. L’espionnage devient ainsi un mal certes néces­saire mais capable d’entacher la fama de celui qui le pra­tique.
Enfin, on voit la manière dont la recherche du ren­sei­gne­ment accom­pagne le déve­lop­pe­ment de l’Etat, à tra­vers les ser­vices dédiés à cette pra­tique mais aussi le tra­vail de l’ambassadeur qui se struc­ture à la fin du Moyen Age. A cet égard, la figure de Louis XI occupe une place impor­tante, “l’Universelle Aragne” culti­vant le culte du secret propre à l’univers de l’espionnage.

En fin de compte, on se rend compte, en lisant ce livre, des per­ma­nences poli­tiques. car si les hommes du Moyen Age ne pra­tiquent pas la cyber guerre, leurs moti­va­tions dans le ren­sei­gne­ment demeurent les mêmes que les nôtres : savoir ce que l’ennemi pré­pare ; le désta­bi­li­ser ; l’infiltrer ; cor­rompre ses par­ti­sans, etc.

fre­de­ric le moal

Valen­tin Baro­cault, L’espionnage au Moyen Age, Passés/Composés, avril 2023, 224 p. - 19,50 €. 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>