Kathy Austin, agente au MI6, a pris quelques jours de vacances pour se rendre à Kilwood, en Écosse, prendre possession de la maison laissée en héritage par sa tante, décédée depuis peu. Sur place elle est confrontée à l’incendie inexplicable de la demeure et à des faits, des situations étranges.
Le tome deux s’ouvre avec un homme qui révèle, à deux agents des Services secrets britanniques, l’existence d’un énigmatique polyèdre, trouvé dans un parc à Moscou. Il veut, en échange, un nouveau passeport.
Kathy est au centre médical d’Oban après une chute sévère. Elle explique qu’elle était sur la lande quand un homme au visage très déformé s’est avancé vers elle. Surprise, elle a reculé et elle est tombée. Alors qu’elle rentre à son auberge dans la voiture du Constable, un agriculteur les arrête. Il se plaint au policier qu’on vole les hardes dont il habille ses épouvantails.
Quand, au poste de police, elle entend qu’on a retrouvé une femme entièrement nue sur la plage, elle demande à accompagner le sergent. Emmenée à l’hôpital, cette femme est enlevée dans la nuit. Quand elle va sur la tombe de sa tante en compagnie d’un vieil ami de celle-ci, ils remarquent une pierre tombale déplacée. Dessous, ils voient le cadavre de l’individu qui a tant effrayé Kathy…
En plaçant leur intrigue à la fin des années 1940, les scénaristes disposent de très nombreux éléments tant politiques que fantastiques. De plus, en retenant l’Écosse, terre de légendes par excellence, comme décor pour leur récit, ils s’offrent un boulevard pour mettre en scène une enquête où le surnaturel trouve une place de choix.
N’est-ce pas l’ère des soucoupes volantes et autres petits hommes verts ? C’est encore un peu tôt pour X-Files, mais Rodolphe et Leo recréent une atmosphère similaire.
Utilisant au mieux ces éléments, intégrant l’espionnage qui va déferler avec le début de la Guerre froide, ils élaborent une aventure fort intrigante. La nostalgie n’est pas exclue. Avec l’héroïne, c’est un retour vers un passé quand les voitures étaient aussi rares que les téléphones.
Le récit se développe dans une atmosphère inquiétante à souhait, d’autant que les scénaristes intègrent nombre de révélations qui n’éclaircissent pas la situation.
Le graphisme se partage entre Bertrand Marchal pour le dessin et Sébastien Bouët pour la couleur. Retenant le réalisme, le premier donne des planches de facture assez classique, mettant en scène les protagonistes avec efficacité, les plaçant dans des attitudes adéquates aux situations. Les paysages sont nombreux et les landes désolées ne manquent pas d’attraits d’autant que les couleurs de Sébastien Bouët restituent l’ambiance de ces Highlands. Il réalise de beaux jeux d’une lumière chiche, souvent masquée par d’énormes masses nuageuses.
Un second tome particulièrement intéressant qui ouvre grand le questionnement quant à la suite de l’histoire par des révélations qui interpellent.
lire un extrait
serge perraud
Rodolphe & Leo (scénario, découpage et dialogues), Bertrand Marchal (dessin et mise en page), Sébastien Bouët (couleur), Scotland — Épisode 2, série : Les missions fantastiques de Kathy Austin, Dargaud, février 2023, 48 p. – 12,50 €.