Liberté et Frontières, est-ce encore possible ?
L’homme a sans doute été le premier être sur cette Terre à créer sa propre cage. Pourquoi ? Mais à qui appartient-donc cette Terre? La frontière, un gage de sécurité ? Elle rassure, elle distribue des espaces plus ou moins grands, plus ou moins riches.
Entre quatre murs, se sentir protégé le long d’un espace délimité ? Protégé de quoi ? Des bêtes sauvages ou des autres hommes, leurs voisins frontaliers ?
Quad becketien en plusieurs espaces. Le langage de la quadrature sans mot mais en mesures au rythme des interdits bridants l’existence. Pas après pas, tels des battements de coeur palpitants de tension à la lisière de la frontière entre l’Iran et la Turquie, le réalisateur Jafar Panahi, libéré des geôles iraniennes le 4 février 2023, tente d’éclairer le monde sur le poids de l’histoire collé au présent sous tensions politiques permanentes.
“Ou est la frontière?” — “sous tes pieds” Jafar Panahi recule aussitôt. Mais de quelle frontière parle-t-on ? Au sommet d’une colline, une frontière invisible s’étire entre les cailloux et la poussière de deux états. Que signifie-t-elle ?
Invisible mais si présente, elle en devient le personnage principal du film incroyable de J. Panahi. Le réalisateur nous plonge dans plusieurs espaces-temps. Le présent se mêle aux traditions ancestrales. La dureté du régime et la menace permanente revient à chaque échange. « L’ours guette ».
Film dramatique certes mais si riche d’histoire et d’histoires, entre passé et présent. Les villageois suivent les traditions mais se confrontent aux changements d’époque. Ou se trouve la frontière à ne pas franchir, entre la tradition et la vie d’aujourd’hui ?
Quel prix à payer pour respecter les traditions, maintenir les liens forts entre les villageois et survivre sous un régime de restrictions et de contrôles ? Le prix de sa vie ?
Le film nous fait accéder à l’abîme sous nos pieds telle une frontière, un passage ou une traversée. L’abîme tel un pont entre le réalisateur qui filme à distance par mesure de sécurité et les histoires d’amour impossibles mises en scène ou réelles dues au régimes coercitifs ou aux traditions.
Sous nos pieds, la frontière entre le monde des vivants qui agissent coûte que coûte, au prix de leur vie et le monde des vivants déjà morts, étouffés sous les contraintes.
Le réalisateur a choisi la liberté de décider de ce qu’il advient. J. Panahi en a déjà payé le prix fort, enfermé sept mois dans les prisons iraniennes.
Courrez voir Aucun Ours, offrez-lui votre liberté d’aller écouter, voir et entendre. S’engager pour l’ouverture des lignes sur cette Terre qui n’a rien demandé.
anne lüthi dumont
Aucun Ours
De : Jafar Panahi
Avec : Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vah
id Mobasheri
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Sortie : 23 novembre 2022 en salle
Synopsis
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?