En transit (Anna Seghers / Amir Reza Koohestani)

La tran­si­tion perpétuée 

Des per­sonnes se tiennent debout, ten­dues comme si elles étaient atten­tives à des annonces, dans l’attente de quelque évé­ne­ment qui chan­ge­rait les choses. Sans doute sou­mises insen­si­ble­ment à l’autorité, elles se dressent comme pour entendre un ver­dict. Les infor­ma­tions qu’on leur donne sont tou­jours par­cel­laires : leur auto­ri­sa­tion de départ est sou­mise à des condi­tions com­plexes dont la réunion est sup­po­sée mobi­li­ser des forces consi­dé­rables, dont on ne peut être sûr qu’elles puissent être conju­guées.
Cha­cun des per­son­nages en latence dans cette zone d’apparence extra­ter­ri­to­riale, qui ne consti­tue pas un lieu, est en proie à des démarches qui paraissent inter­mi­nables, tant les pro­cé­dures qui les défi­nissent se montrent peu intel­li­gibles, chan­geantes, voire aléatoires.

Le spec­tacle com­porte des moments de mise en abyme, car la per­sonne qui incarne l’autrice, adap­ta­trice et met­teuse en scène, se trouve elle-même dans une situa­tion d’invalidation de son visa. Elle met ce temps à pro­fit pour lire des pas­sages du livre dont elle tire une adap­ta­tion ; les per­son­nages pour­raient être fon­dés à regar­der leur des­tin.
La pièce a comme un goût expé­ri­men­tal : certes lan­ci­nante, mono­li­thique, du fait de son sujet, elle est propre à nous sen­si­bi­li­ser à la condi­tion des migrants et consti­tue une explo­ra­tion digne d’intérêt.

La repré­sen­ta­tion est accom­plie, maî­tri­sée ; en dépit de son aspect kaf­kaïen, elle uti­lise tous les moyens de la vidéo pour élar­gir la pers­pec­tive, même si les images pro­je­tées en fond de scène sont sou­vent des visages en gros plan. Pointu, spé­cu­la­tif, édifiant.

chris­tophe giolito

 

En tran­sit

libre­ment adapté du roman Tran­sit d’Anna Seghers

un spec­tacle d’Amir Reza Koohestani

 

© Chris­tophe Ray­naud de Lage 2022

avec Danae Dario, Agathe Lecomte, Kha­zar Masoumi, Mahin Sadri.

Adap­ta­tion Amir Reza Koo­hes­tani, Mas­sou­meh Lahidji, Key­van Sar­re­sh­teh ; texte Amir Reza Koo­hes­tani, Key­van Sar­re­sh­teh ; tra­duc­tion Mas­sou­meh Lahidji ; scé­no­gra­phie, lumière Éric Soyer ; vidéo Phil­lip Hohen­war­ter ; son Ben­ja­min Vicq ; cos­tumes Marie Artamonof.

Spec­tacle créé le 23 février 2022 à la Comé­die de Genève.

au fes­ti­val d’Avignon, du 7 au 14 juillet 2022.

Au théâtre de l’Odéon Ate­liers Ber­thier, bou­le­vard Ber­thier, 75017 Paris.

Du 8 novembre au 1er décembre 2022 ; créa­tion 2022 avec le Fes­ti­val d’Automne.

En fran­çais, anglais et farsi, sur­ti­tré en anglais et en fran­çais, durée 1h20.

https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2022–2023/spectacles-22–23/en-transit

Du 23 au 27 Jan­vier 2023 au théâtre Maillon à Strasbourg.

Du 2 au 5 février 2023 au Tea­tro Metas­ta­sio à Prato.

Du 7 au 10 mars 2023 au Théâtre Natio­nal de Bre­tagne à Rennes.

Les 15 et 16 mars 2023 au CDN Centre-Val de Loire à Orléans.

 

Pro­duc­tion Comé­die de Genève copro­duc­tion Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre natio­nal de Bre­tagne – Rennes, Fon­da­zione Tea­tro Metas­ta­sio di Prato, Mehr Theatre Group, Fes­ti­val d’Avignon, Maillon Théâtre de Stras­bourg – scène euro­péenne, Trien­nale Milano Tea­tro en coréa­li­sa­tion avec le Fes­ti­val d’Automne à Paris.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>