La transition perpétuée
Des personnes se tiennent debout, tendues comme si elles étaient attentives à des annonces, dans l’attente de quelque événement qui changerait les choses. Sans doute soumises insensiblement à l’autorité, elles se dressent comme pour entendre un verdict. Les informations qu’on leur donne sont toujours parcellaires : leur autorisation de départ est soumise à des conditions complexes dont la réunion est supposée mobiliser des forces considérables, dont on ne peut être sûr qu’elles puissent être conjuguées.
Chacun des personnages en latence dans cette zone d’apparence extraterritoriale, qui ne constitue pas un lieu, est en proie à des démarches qui paraissent interminables, tant les procédures qui les définissent se montrent peu intelligibles, changeantes, voire aléatoires.
Le spectacle comporte des moments de mise en abyme, car la personne qui incarne l’autrice, adaptatrice et metteuse en scène, se trouve elle-même dans une situation d’invalidation de son visa. Elle met ce temps à profit pour lire des passages du livre dont elle tire une adaptation ; les personnages pourraient être fondés à regarder leur destin.
La pièce a comme un goût expérimental : certes lancinante, monolithique, du fait de son sujet, elle est propre à nous sensibiliser à la condition des migrants et constitue une exploration digne d’intérêt.
La représentation est accomplie, maîtrisée ; en dépit de son aspect kafkaïen, elle utilise tous les moyens de la vidéo pour élargir la perspective, même si les images projetées en fond de scène sont souvent des visages en gros plan. Pointu, spéculatif, édifiant.
christophe giolito
En transit
librement adapté du roman Transit d’Anna Seghers
un spectacle d’Amir Reza Koohestani
© Christophe Raynaud de Lage 2022
avec Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadri.
Adaptation Amir Reza Koohestani, Massoumeh Lahidji, Keyvan Sarreshteh ; texte Amir Reza Koohestani, Keyvan Sarreshteh ; traduction Massoumeh Lahidji ; scénographie, lumière Éric Soyer ; vidéo Phillip Hohenwarter ; son Benjamin Vicq ; costumes Marie Artamonof.
Spectacle créé le 23 février 2022 à la Comédie de Genève.
au festival d’Avignon, du 7 au 14 juillet 2022.
Au théâtre de l’Odéon Ateliers Berthier, boulevard Berthier, 75017 Paris.
Du 8 novembre au 1er décembre 2022 ; création 2022 avec le Festival d’Automne.
En français, anglais et farsi, surtitré en anglais et en français, durée 1h20.
https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2022–2023/spectacles-22–23/en-transit
Du 23 au 27 Janvier 2023 au théâtre Maillon à Strasbourg.
Du 2 au 5 février 2023 au Teatro Metastasio à Prato.
Du 7 au 10 mars 2023 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Les 15 et 16 mars 2023 au CDN Centre-Val de Loire à Orléans.
Production Comédie de Genève coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Fondazione Teatro Metastasio di Prato, Mehr Theatre Group, Festival d’Avignon, Maillon Théâtre de Strasbourg – scène européenne, Triennale Milano Teatro en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.