Francesco Mercadante, Dans la mer de cristal

L’écume des instants

La mer est le lieu où la magie se crée, les corps se désha­billent et se laissent ber­cer par les vagues et la splen­deur d’une mer cristalline.

Mais Fran­cesco Mer­ca­dante, pour le mon­trer, trans­forme ses pho­to­gra­phies sous aspect de pein­tures impressionnistes.

Jaillit la sourde ou la lumi­neuse incan­des­cence du corps et de la vie la plus fra­gile dans l’intensité du moment.
Le plai­sir y est magni­fi­que­ment scé­na­risé par les sil­houettes qui dépassent le réel pour atteindre un uni­vers poétique.

De chaque épreuve, sur­git un mou­ve­ment, un équi­libre. Le corps devient autant une ombre, une tache noire qui accorde au pas­sage une pul­sa­tion de l’intime au sein d’éléments pre­miers. L’existence monte d’un corps incer­tain en une écume d’ombre.
Le pho­to­graphe brade la res­sem­blance au pro­fit d’une appa­ri­tion de l’insaisissable.

Par l’infime, la pré­sence est accrue. Le corps appa­raît dans une suc­ces­sion d’instants où le blanc sur­prend le noir comme celui-ci s’empare du pre­mier. Il en va de même lorsque les cou­leurs font irrup­tion.
Dans les deux cas, l’artiste déplace le centre de notre émo­ti­vité visuelle vers quelque chose de plus pro­fond au sein d’un éter­nel retour, d’un éter­nel oubli.

jean-paul gavard-perret

Fran­cesco Mer­ca­dante, Dans la mer de cris­tal, 2023,
https://www.francescomercadante.com/it/home-it/

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

One Response to Francesco Mercadante, Dans la mer de cristal

  1. Villeneuve

    Le noir , le blanc et le bleu se répondent dans cette mer de cris­tal et JPGP sou­ligne com­bien , par l’infime , la pré­sence est accrue . Un tableau rare digne des pein­tures impres­sion­nistes . Je le vois , je le veux et il s’incorpore comme une appa­ri­tion saisissable .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>