Un héritage n’est pas toujours heureux
Steve Berry développe une saga autour de Cotton Malone (seize romans au cherche midi), un ancien militaire, passé à la division Magellan dirigée par Stéphanie Nelle, une unité du département de la Justice des États-Unis. Il a pris du recul en reprenant une librairie spécialisée dans les livres rares à Copenhague. Il n’intervient plus que comme vacataire à la demande de Stéphanie.
Lors de ses aventures une jeune femme, au caractère bien trempé, coopérait à intervalles réguliers, une collaboration pas toujours facile qui a évolué vers une relation amoureuse. C’est cette jeune femme, qui approche de la quarantaine, qui devient l’héroïne à part entière de la série que Steve Berry coécrit avec M.J. Rose. Les propres aventures de Cassiopée Vitt ont commencé avec Le Manuscrit cathare publié au cherche-midi en 2021. Le Musée secret est le second épisode. C’est une richissime héritière qui vit en France, à Givors, où elle restaure un château moyenâgeux.
Parce qu’elle découvre dans la presse le récit d’un vol audacieux d’œuvres d’art dans une villa en Provence, elle s’inquiète de ses tableaux exposés dans la maison de son enfance en Espagne, où son père a réuni quinze chefs-d’œuvre. Bien qu’elle y séjourne peu souvent, elle ne s’est pas encore résolue à la vendre, tant de souvenirs heureux s’y rattachent.
Elle a pris rendez-vous avec Miguel Velez du Prado de Madrid, un ami de faculté, pour une expertise de cette collection qu’elle souhaite répartir entre le Prado et le Louvre. Après un examen attentif, l’expert, très gêné, lui dévoile que les tableaux sont faux. Elle s’insurge. Son père, très connaisseur, n’aurait jamais acheté des copies. Et pourtant, il lui faut accepter ce fait, après d’autres expertises. Toutes les explications ne la satisfont pas. Elle s’en ouvre à l’avocate que son père avait chargée de la succession. Celle-ci lui révèle que les originaux sont en sûreté et elle lui remet une enveloppe qui ne contient qu’une clé…
L’intrigue principale s’articule autour du vol des œuvres d’art par les nazis, les razzias qu’ils ont opérées, ou fait opérer, dans les musées d’Europe, dans les propriétés des personnes qu’ils déportaient. Ces pratiques ont donné naissance à un marché de l’art florissant entre 1941 et 1944.
Steve Berry, qui voyage très régulièrement en Europe pour ses repérages, voulait inclure depuis longtemps la principauté d’Andorre dans un de ses livres. Il a un attrait particulier pour ce micro-Etat enserré dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Si elle a su rester neutre pendant les nombreux conflits qui ont secoué ses voisins, elle est devenue un paradis fiscal fort prisé. Il était donc loisible d’y installer une structure permettant de camoufler aux yeux du monde ce que les plus fortunés veulent cacher.
Les auteurs évoquent les tableaux célèbres, la pratique courante de la copie et détaillent quelques moyens de la déterminer par rapport à l’original. Mais l’univers des œuvres d’art, avec les requins qui y fourmillent, n’est pas sans dangers. Cassiopée, qui aime être sur le fil du rasoir, va en faire l’expérience.
Ce roman offre de belles découvertes avec une intrigue plaisante à suivre dans un domaine où le commun des mortels ne met pas les pieds.
serge perraud
Steve Berry & M.J. Rose, Le Musée secret (The House of Long Ago, A cassiopeia Vitt Adventure), traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Bastide-Foltz, le cherche midi, coll. “Thrillers”, octobre 2022, 192 p. – 16,50 €.