Collectif, Philosophes taoïstes, tome I : Lao zi, Zhuang zi, Lie zi

Du salut ici-même

Cette nou­velle édi­tion qui pro­pose des tra­duc­tions nou­velles ou récentes des trois textes fon­da­teurs du taoïsme, se com­pose de la pre­mière ver­sion connue à ce jour du Lao Zi (inédite jusque-là en fran­çais) et de sa ver­sion cano­nique, de la ver­sion clas­sique du Zhuang Zi en trente-trois cha­pitres, et du Lie Zi inté­gral en huit chapitres.

Troi­sième grand pen­seur du taoïsme après Lao Zi et Zhuang Zi, Lie Zi vécut au Ve siècle avant J.C. II écri­vit le Traité du vide par­fait après avoir étu­dié avec de nom­breux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité qua­rante ans dans le même vil­lage, inconnu de tous.
Lui qui disait que son esprit s’était “inté­gré à l’absolu et son corps dis­sous en lui” a laissé une œuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhé­rent à toute chose, d’impermanence, d’immortalité de l’esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis.

Cet ouvrage illustre admi­ra­ble­ment la phi­lo­so­phie chi­noise du dérou­le­ment de la vie humaine et cos­mique. Le lyrisme des auteurs et sur­tout du troi­sième nous fait voya­ger à la racine des êtres et des choses, aux confins de l’existence. “Je ne sais même pas si c’est le vent qui me che­vauche ou moi qui che­vauche le vent”, disait le vieux sage : le fruit de sa contem­pla­tion se trouve en ces pages, direc­te­ment tra­duites du chinois.

Le taoïsme est là telle une méthode et une bouche ato­mique au ventre pour rap­pe­ler que le corps n’est pas une per­di­tion même si seule l’âme est sublime. Sur cette dua­lité se fonde un autre arran­ge­ment pour un accom­plis­se­ment là où la nature humaine éga­rée court trop sou­vent à sa per­di­tion.
Mais ici l’exercice de l’humilité fait par­tie de la relève dont le Tao offre le salu­taire saut.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif, Phi­lo­sophes taoïstes, tome I : Lao zi, Zhuang zi, Lie zi, Édi­tion et trad. du chi­nois par Rémi Mathieu, Gal­li­mard, collec­tion Biblio­thèque de la Pléiade (n° 283),  27 octobre 2022, 1136 p. — 69 ‚00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>