Dans cette nouvelle édition augmentée, André Velter remet sur le devant de la scène le précurseur du Street Art et dont les interventions avaient et ont pour but de métamorphoser, perturber, révéler certains lieux ou commémorations.
De telles oeuvres se veulent des effractions dans le champ urbain. Leur caractère à valeur actionniste garde un vif succès.
Son Rimbaud vagabond, reproduit à des centaines de milliers d’exemplaires, est devenu une véritable icône des temps modernes.
Velter rappelle qu’il existe chez l’artiste une certaine “ mystique ” dans la mesure où à travers ces œuvres se découvre une présence magique.
Chacune devient icône, image mentale par la mise à nu de la spécificité du langage plastique en une sorte d’incarnation ou d’écho au chant d’Hypérion : “ Tout advient par désir et s’achève dans la paix.”
Du moins c’est le vœu d’un artiste rassembleur qui, par-delà la surface, sorte d’écume des jours et de vie, veut créer un accord profond qui abrite ce qui devient une forme de chant capable de faire ressentir une troublante présence au monde dont l’impact reste néanmoins plus mineur que ce que beaucoup d’historiens de l’art contemporains estiment.
feuilleter le livre
jean-paul gavard-perret
André Velter, Ernest Pignon-Ernest, Nouvelle édition augmentée, Livres d’Art, Gallimard, 5 juillet 2022, 360 p. — 50,00 €.