Un précis de ridicule
Le théâtre du vieux colombier, en dispositif bifrontal, offre une scène recouverte de tapis, de piles de livres, les murs sont partiellement capitonnés ; la carte du Tendre y trône en panneau de basket. Tout commence par une chanson ridicule ; les comédiens agissent comme s’ils présentaient une pièce en chantier.
Le trait de l’argument est un peu gros : des gentilshommes éconduits décident de se venger de deux précieuses en faisant singer leurs manières par des domestiques prétendument piqués de la nouvelle tendance. Au fil des dialogues, il s’agit de s’approprier une tendance, de la défendre, au risque d’apparaître la singer : l’écueil de l’avant-garde, c’est de sembler déjà convenue, se disqualifiant d’elle-même.
On assiste à un véritable ballet de cocasseries qui dépoussière la farce de Molière. De la couleur, de la musique, des mimiques et de l’exubérance. Il y a certes des moments où l’on se demande jusqu’où on peut aller trop loin. Mais le propos est manifestement jubilatoire, les comédiens s’amusent autant que le public devant cette chorégraphie postmoderne dans laquelle la moindre simagrée est prétexte à l’ironie à l’hyperbole.
D’un texte de dimension modeste et de teneur un peu monolithique, il est fait un spectacle complet, cohérent malgré tout dans ses outrances et sa légèreté.
Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux signent une mise en scène qui fera date, célébrant et magnifiant l’auteur et ses audaces mesurées.
christophe giolito
Les précieuses ridicules
de Molière
© Vincent Pontet
Avec Jérémy Lopez, Noam Morgenstern, Séphora Pondi, Sébastien Pouderoux, Claire de la Rüe du Can, Stéphane Varupenne et Lola Frichet ou Edith Seguier (en alternance).
Scénographie : Alwyne de Dardel ; costumes : Gwladys Duthil ; lumières : Kevin Briard ; musique originale : Vincent Leterme ; arrangements musicaux : Vincent Leterme, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux ; assistanat à la mise en scène : Aurélien Hamard-Padis
Du 25 mars 2022 au 8 mai 2022 au Théâtre du Vieux Colombier, 21, rue du Vieux Colombier 75006 Paris.
Pièce créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon, à la Comédie-Française le 1er octobre 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud ; 1508 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création.