Une méditation lancinante à la tonalité délicate
Le spectacle commence par une annonce, celle d’un hall de gare. Dans un décor de bois, chaleureux mais présentant des pièces de grande dimension, un homme s’interroge sur son passé, sur la place variable des choses. Entre légèreté des retrouvailles et gravité des questionnements, le propos se montre diversifié, versant souvent dans les confidences d’ordre psychologique.
Peu à peu, d’infimes signes de dégénérescence se font jour dans les propos dans les attitudes ; le domaine est en décrépitude. La pièce de Tchekhov est une méditation lancinante sur les temps qui s’effacent, sur le progrès qui s’immisce dans les consciences en pénétrant le monde à pas pressants mais feutrés. A ceux qui avouent, malgré qu’ils en aient, leur détresse, s’oppose le jeune parvenu qui affiche sa réussite et annonce la perdition.
Tchekhov présente, à travers ses personnages principaux, une grave frivolité, une réflexion sur les caractères volages et profonds, qui circulent parmi ceux qui, pesant, épousent le cours des choses. Clément Hervieu-Léger construit une mise en scène d’une tonalité délicate, attachante, ponctuée d’illustrations sonores bien senties, mais sans effectuer de choix majeur.
Il montre des tranches de vie qui s’entrechoquent ; la fête précipite la confrontation des caractères. A terme, les sentiments paraissent s’effilocher, comme des liens ténus qui se distendent, le basculement d’une époque dans l’autre n’est pas un bousculement ; il reste insensible, il se déploie au prisme des inflexions presqu’insensibles de l’existence.
Ainsi la vie apparaît-elle à terme aussi bien comme l’apparence d’une réalité que comme la réalité d’une apparence.
voir la bande-annonce de la pièce (1mn49)
christophe giolito
La cerisaie
d’Anton Tchekhov
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Lopakhine (Loïc Corbery), le propriétaire terrien Pichtchik (Nicolas Lormeau), le laquais Firs (Michel Favory) et Lioubov (Florence Viala).
(© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française)
Avec Michel Favory, Véronique Vella*, Éric Génovèse, Florence Viala, Julie Sicard*, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Adeline d’Hermy, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Julien Frison et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Vianney Arcel, Robin Azéma, Jérémy Berthoud, Héloïse Cholley, Fanny Jouffroy, Emma Laristan, *en alternance.
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan ; scénographie Aurélie Maestre ; costumes Caroline de Vivaise ; lumière Bertrand Couderc ; musique originale Pascal Sangla ; son Jean-Luc Ristord ; travail chorégraphique Bruno Bouché ; collaboration artistique Aurélien Hamard-Padis ; assistanat aux costumes Claire Fayel.
A la comédie française, 1, place Colette, 75001 Paris 01 44 58 15 15, du lundi au samedi 11h-18h.
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-cerisaie2122
Les 17, 18, 20, 22 décembre 2021 à 20h30, les 24 et 26 décembre à 14h, le 27 décembre à 20h30, les 29 et 30 décembre à 14h, le 1er janvier 2022 à 14h, les 4 et 5 janvier à 20h30, les 8 et 9 janvier à 14h, les 10, 18, 21, 22, 24, 28 janvier à 20h30, le 30 janvier à 14h, les 1er, 5 et 6 février à 20h30.