David Mach, The Return (exposition)

Un ico­no­claste à Genève 

David Mach a grandi dans un pay­sage “furieu­se­ment indus­triel” mais aussi côtier : mines, plates-formes pétro­lières, bri­que­te­ries, whisky et très vite est ren­tré dans une école d’art ou il n’est pas resté long­temps mais il a décou­vert qu’il pos­sé­dait une cer­taine capa­cité à la folie qu’il a mise sur le compte des parents extrê­me­ment excen­triques.

S
es col­lages, sculp­tures et ins­tal­la­tions uti­lisent l’imagerie de la société de consom­ma­tion Pop ou les objets pro­duits en série eux-mêmes. “Je me déplace d’un objet ou d’un élé­ment à l’autre.
C’est un peu comme être une guêpe géante, bour­don­nant d’avant en arrière. Je suis poussé à le faire.” écrit l’artiste. Il consi­dère son tra­vail (pour lequel l’art phy­sique est sacré) comme une sorte de mini­ma­lisme baroque.

Qu’il s’agisse de maga­zines, d’ours en peluche vicieux, de jour­naux, de voi­tures et de jeeps, de télé­vi­seurs, de canoës et de toutes sortes d’objets, les ins­tal­la­tions de Mach sont des pay­sages tirés de son ima­gi­na­tion abon­dante.
Et ses col­lages sont appa­rus en par­tie pour prendre en compte des mil­liers de maga­zines rem­plis d’images après que ses ins­tal­la­tions devaient être démon­tées.

U
ne forte hybri­dité de l’industriel et du natu­rel est pré­sente chez March. Il pour­suit le mélange de pro­duits et de déchets car, selon lui, le monde est aussi sur­réa­liste qu’un Dali, d’où sa réorien­ta­tion des maté­riaux et des pro­duits média­tiques dans d’étranges nar­ra­tions au flux créa­teur qui remet en ques­tion la mon­dia­li­sa­tion.
“J’ai l’impression de mon­ter sur un che­val sur une crête à l’extérieur du vil­lage. En y regar­dant de plus près, je peux voir ce qui se passe. Par­fois, je peux des­cendre de la crête… et entrez dans le vif du sujet. Je vais me retrou­ver sur la crête et faire d’autres incur­sions vers le bas” et ainsi va a hue et a dia cette oeuvre intempestive.

jean-paul gavard-perret

David Mach, The Return, Andata Ritorno, Rue du Stand 37 1204 Genève , du 6 novembre au 4 décembre 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>