Ceux qui y vivent dans les murs
Margherita Spiluttini a suivi une formation d’assistante médicale à Innsbruck où elle a également acquis une formation en imagerie médicale. Elle a ensuite déménagé à Vienne où elle a épousé Adolf Krischanitz, qui a documenté de nouvelles formes d’architecture dans des installations.
Après la naissance de sa fille Ina, elle se tourne vers la photographie indépendante, réalisant des reportages sur des sujets tels que la scène jeunesse pour “Stimme der Frau” et des concerts pop pour le magazine Wiener.
Bénéficiant de l’impulsion de “Camera Austria”, elle s’intéresse au début des années 1980 à l’architecture. Ses innombrables photographies de bâtiments publics et privés lui ont valu d’être reconnue comme un contributeur majeur à la nouvelle vague autrichienne de photographie d’architecture, un domaine qui appartenait traditionnellement aux hommes.
Néanmoins, elle ne s’intéresse pas seulement aux “murs” mais à ceux qui y vivent. Elle les scénarise de manière énigmatiques, inattendues et non sans poésie. Bien au contraire.
jean-paul gavard-perret
Margherita Spiluttini, Bilder der 1980er Jahre, Fotohof, Salzbourg (Autriche), du 5 octobre au 13 novembre 2021.