Cattelan Prométhée déchaîné
Breath Ghosts Blind, organisée par Roberta Tenconi et Vicente Todolí, marque le retour de Cattelan à Milan après plus d’une décennie.
Comme toujours, le créateur dépeint avec ironie achevée les accrocs les plus tragiques du temps et de l’Histoire.
L’exposition est créée comme un spectacle dramatique en trois actes : Souffle, Fantômes et Aveugle qui constituent le titre de cette monstration-récit des références les plus marquantes pour l’imaginaire collectif : un Hitler pieux, le Pape Jean-Paul Deux avachi et soumis à des foirades, femmes nues des publicités et divers animaux : chiens, pigeons.
Empaillés, camouflés dans l’architecture de l’ancien bâtiment industriel, ces derniers installés sur les poutres et un pont roulant n’apparaissent que lorsque les visiteurs se déplacent dans l’espace. Ce sont là des représentations puissantes qui ramènent à des préoccupations essentielles d’Eros et de Thanatos, d’amour et de haine.
Tout est bon à Cattelan pour inciter à la réflexion par ce qui nous interpelle. L’expérience immersive est impressionnante.
Dans ce but, l’artiste a transformé toute l’architecture du musée et les œuvres deviennent des scènes de film ou de théâtre.
La partie “Blind” par exemple prend la forme d’un mémorial à l’iconographie déstabilisante. L’œuvre est le résultat de la réflexion continue de Cattelan sur l’histoire, et fait référence à l’exécution d’Aldo Moro et à l’assassinat de John F. Kennedy.
S’y poursuit l’exploration de la mort, une constante dans sa pratique de l’Italien qui l’illustre par neuf sculptures en marbre la vision des cadavres anonymes recouverts chacun d’un drap.
Partant d’événements tragiques, Maurizio Cattelan réfléchit à la violence de l’Histoire en les transfigurant pour des moments de rencontres dans cette exposition iconoclaste.
jean-paul gavard-perret
Maurizio Cattelan, Breath Ghosts Blind, Pirelli Hangar Bicocca, du 15 juillet 2021 au 20 février 2022, Milan.