Bernard Belluc, Les vitrines de Bernard Belluc

Au pays de l’objectothérapie

Bègue, gau­cher contra­rié, dys­lexique, diplômé du cer­ti­fi­cat d’études, Ber­nard Bel­luc se pas­sionne dès l’enfance pour la pâte à mode­ler, les petits sol­dats de la Grande Armée, et devient fan d’Eddy Mit­chell.
Dans les années 70–80, il déve­loppe son acti­vité de concep­teur de vitrine de maga­sin et, à par­tir des années 90, dans de nom­breux musées. Avec Hervé Di Rosa, il fonde le MIAM (Musée Inter­na­tio­nal des Arts Modestes) à Sète en 2000.

Depuis ce temps et à tra­vers une série de com­po­si­tions d’objets hété­ro­clites récol­tés aux puces ou dans les arrière-boutiques, l’artiste raconte son his­toire et, à tra­vers elle, la nôtre voire toute l’histoire de l’humanité puisque — écrit-il, « Le secret des objets est un peu notre intime mémoire commune. »

Abon­dam­ment illus­tré, ce livre pro­pose une immer­sion visuelle dans les vitrines thé­ma­tiques conçues entre juin et novembre 2000 pour accueillir la col­lec­tion déme­su­rée de l’artiste au sein du MIAM.
L’esprit vivi­fiant de Ber­nard Bel­luc accom­pagne le lecteur-regardeur dans ce mer­veilleux voyage au « pays de l’objectothérapie », une dimen­sion majeure de l’art modeste qui dit bien plus que des esthé­tiques sou­vent pom­peuses voire sou­vent grotesques.

jean-paul gavard-perret.

Ber­nard Bel­luc, Les vitrines de Ber­nard Bel­luc, Miam Edi­tions, Sète, 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>